BP coiffure
Ecole Supérieure Formation Métiers en Demande
ESMED
- Tout public
Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées.
Il participe également à la gestion administrative et financière de l'entreprise. Il assure la vente et le développement des produits ou des services, et peut être amené à gérer du personnel.
Il peut exercer son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, ou dans les entreprises de productions et de distribution de produits capillaires. Il y occupe des postes de chef d'entreprise, manager, chef de bac, coiffeur, responsable technique ou conseiller professionnel.
Épreuve E2 - Modification durable de la forme Elle porte sur les compétences terminales : - C.33 : Mettre en oeuvre des techniques de soins capillaires - C.35 : Mettre en oeuvre des techniques de modification durable de la forme - C.42 : Apprécier la mise en oeuvre et le résultat d'une technique Et les savoirs associés : - S1 : Enseignement scientifique appliqué - S2 : Technologies et méthodes - S3 : Cadre organisationnel de l'activité - S5 : Arts appliqués à la profession.
Épreuve E3 - Épreuve professionnelle optionnelle au choix du candidat
Épreuve E4 - Gestion de l'entreprise - Sous-épreuve Vente-conseil - U41 - Sous-épreuve Management et gestion d'un salon de coiffure - U42
Épreuve E5 - Sciences-technologies et arts appliqué - Sous-épreuve Sciences et technologies - U51 - Sous-épreuve Arts appliqués à la profession - U52.
Épreuve E6 - Expression française et ouverture sur le monde
Mobilité
U30 A - Coiffure événementielle Elle porte sur la compétence terminale : - C.38 : Concevoir et réaliser des coiffures événementielles Et les savoirs associés : - S2 : Technologies et méthodes - S5 : Arts appliqués à la profession.
U30 B - Option coupe homme et entretien du système pilo-facial Elle porte sur les compétences terminales : - C.36.2 : Réaliser des coupes masculines spécifiques - C.39 : Concevoir et réaliser une taille du système pilo-facial Et les savoirs associés : - S2 : Technologies et méthodes - S5 : Arts appliqués à la profession.
U41 - Vente-conseil L'épreuve permet d'évaluer obligatoirement les compétences suivantes : - C.12 : Transmettre des informations et rendre compte - C.13 : Suivre la qualité de l'accueil et de la prise en charge de la clientèle - C.24 : Développer la vente des produits et des services - C.31 : Conseiller et vendre des produits, des matériels et des services - C.41 : Évaluer la satisfaction
Titulaire du CAP COIFFURE Minimum et Avoir signé un contrat d’alternance avec une entreprise. Pas d'obligation d'entreprise pour les auto entrepreneurs. Début du contrat possible dès le 1er juin 2023
Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
Durée en entreprise : 1340 heures
Durée totale : 2140 heures
2 ans de formation. Possibilité 1 an selon formation et expérience
- 42050 Coiffure
- D1202 Coiffure
- 336 Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
Sur rdv
SUR RDV
Avoir le cap
Modalités pédagogiques
Remise d'une documentation pédagogique; mise en pratique
Restauration
Salle de restauration équipée
Hébergement
Non
Transport
Bus et train
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
266 avenue Louis Lépine
84700 SORGUES
Ecole Supérieure Formation Métiers en Demande
ESMED