Formation

Attaché commercial

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Pratique

  • Public de la formation initiale

Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales

En tenant compte des objectifs de vente fixés par sa hiérarchie et en disposant d’une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en déclinant le plan d’action commercial dans un plan d’actions opérationnelles, en définissant ses priorités et les actions à conduire.

  • Analyser l’environnement économique sur son périmètre d’activité
  • Sélectionner les cibles à atteindre par la mise en œuvre de ses actions commerciales
  • Construire le plan des actions opérationnelles à conduire sur son périmètre d’activité.
  • Organiser son planning de travail
  • Actualiser ses informations sur les prestations délivrées par son entreprise et leurs conditions de vente et de délivrance
  • Préparer une présentation commerciale des produits/services de son entreprise

En s’appuyant sur son plan d’actions opérationnelles validé et après avoir défini ses cibles, réaliser la démarche de prospection de nouveaux clients, en mettant en œuvre de façon rationnelle et complémentaire des actions de prospection analogique et digitale et en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des opérations menées.

  • Sélectionner les prospects à démarcher
  • Identifier les acteurs à rencontrer
  • Préparer les entretiens de prospection à conduire
  • Déterminer les actions de prospection à mettre en œuvre
  • Organiser la réalisation des actions de prospection
  • Réaliser les actions de prospection analogique auprès des cibles sélectionnées.
  • Réaliser des actions de prospection digitale
  • Analyser les actions mises en œuvre et les résultats obtenus à l’issue de la campagne de prospection
  • Appliquer les procédures et principes de travail découlant des engagements de son entreprise en matière de RSE

Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise

En recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur et en développant un argumentaire adapté, négocier la vente d’une prestation de service ou d’un produit, en conseillant au mieux le client au regard de ses besoins et intérêts, afin de conclure la transaction dans des conditions profitables pour le client et l’entreprise.

  • Conduire un entretien de découverte préalable à une vente
  • Définir le besoin du client
  • Réaliser une étude en collaboration avec un expert du domaine
  • Conseiller le client
  • Négocier le prix et les conditions de vente
  • Rédiger la proposition commerciale
  • Conclure la vente
  • Appliquer les procédures et principes de travail découlant des engagements de son entreprise en matière de RSE

Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale

En opérant les actions permett

2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34581 Technico-commercial
  • 34593 Prospection vente
  • 34582 Négociation commerciale
Rome (Métiers) :
  • C1102 Conseil clientèle en assurances
  • C1206 Gestion de clientèle bancaire
  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1407 Relation technico-commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 112497 - RNCP36022, Date d'échéance : 10/11/2024
CERTIFICATION TOTALE
11 avenue de Luminy
13009 MARSEILLE- 9e ARRONDISSEMENT
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION