Formation

Designer graphique

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole supérieure Campus Eductive Aix-en-Provence

  • Public de la formation initiale

 Compétences attestées :

Analyser l’existant au travers d'une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciants sur le marché et eu égard des cibles

  • Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition
  • Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges
  • Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet
  • Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client
  • Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles
  • Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement
  • Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique
  • Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique
  • Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis
  • Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise
  • Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise
  • Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client
  • Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers d'un accord, consentement signé afin de garantir la protection et la viabilité de la création pour le client
  • Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits
  • Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique
  • Décrire les livrables au client pour créer son adhésion
  • Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46081 Création graphique
  • 71154 Logiciel graphique
  • 46347 Stratégie communication numérique
  • 46217 Conception réalisation transmédia
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 113215 - RNCP36298, Date d'échéance : 25/03/2025
CERTIFICATION TOTALE
684 avenue du club hippique
13090 AIX EN PROVENCE
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac + 2

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION