Manager en ressources humaines
- Public de la formation initiale
- Piloter le contrôle de gestion social en mesurant le poids économique des ressources humaines au niveau :- macro (indicateurs sociaux, économiques, financiers et structurels),- micro (indicateurs de recrutement, de formation de rémunération et de climat social…) dans le but de favoriser la prise de décisions stratégiques
- Réaliser l’audit RH et organisationnel en évaluant l’adéquation entre les pratiques réelles et les procédures RH, à l’aide d’une analyse documentaire, de tableaux de reporting et d’interviews auprès des parties intéressées afin d’améliorer l’efficience du pilotage de la performance RH d’une organisation
- Optimiser l’ensemble des processus RH appliqués aux politiques RH d’une organisation :
- - en définissant les rôles et responsabilités de chacun - en garantissant la fiabilité et la sécurité des données administratives et financières des salariés de manière à soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation centrés sur le développement du capital humain
- Cartographier les risques RH en s’appuyant sur une analyse des données issues du contrôle de gestion social, des retours de managers et collaborateurs, de la base incident et pertes opérationnels, des documents uniques, des alertes IRP/CSSCT afin d’évaluer la criticité des risques et leur nature
- Contrôler l’application et la conformité des obligations légales et conventionnelles aux échelles : - individuelle (contrat de travail…), - collectives (convention collective, accords de branches…) imposables aux salariés et à l’employeur dans l’ensemble des actes administratifs de manière à anticiper les risques juridiques et financiers
- Définir et déployer la stratégie d’attractivité et de rétention de talent adaptée à l’ADN de marque et sa culture d’entreprise, en mobilisant les outils et méthodologie du marketing RH dans le but de soutenir la stratégie globale de l’organisation
- Construire une politique de Compensations & Benefits, à partir d’un benchmark concurrentiel, en trouvant le point d’équilibre entre levier motivationnel, efficience financière et développement de l’organisation, au travers d’une démarche responsable et inclusive, afin de maintenir l’attractivité de l’entreprise
- Elaborer et déployer une politique de talent management en définissant les critères d’évaluation du potentiel et de la performance, déterminant les modes et outils d’évaluation et de développement associés, intégrant les spécificités liées au handicap, la diversité et l’égalité H/F tenant compte de l’ADN de marque, le positionnement de l’organisation, sa taille et sa stratégie développement, de manière à maintenir la capacité d'innovation et la performance d'une organisation
- Concevoir et déployer une politique de recrutement en sélectionnant les canaux adéquats et en garantissant la transparence et le respect d’un processus de recrutement agile, et le respect de la règlementation (code du travail, inclusion…) dans le but de r
- 33035 Audit ressources humaines
- 13222 Droit travail
- 33091 Gestion prévisionnelle emplois compétences
- 33049 Conflit social
- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1502 Développement des ressources humaines
- M1503 Management des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
13090 AIX EN PROVENCE
Modalités de recrutement
Bac + 3
Hébergement
sans hébergement
Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus