Designer en innovation durable
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
- Étudier le cahier des charges initial du client en identifiant la problématique à traiter pour prendre en compte ses valeurs, sa philosophie et son image de marque.
- Intégrer dans la réflexion une culture et une connaissance des objectifs du développement durable
- Découvrir l'univers autour du sujet posé par des recherches documentaires, iconographiques, des entretiens afin de créer une base de données
- Analyser les différents enjeux du développement durable dans le monde d'aujourd'hui et ses conséquences pour demain
- Enrichir et reformuler le cahier des charges client initial grâce aux résultats des observations et des analyses pour lui présenter une vision prospective à travers un brief Design
- Redéfinir, à partir d'un brief Design, une problématique large pour initier des axes de créativité pertinents et novateurs
- Identifier les différents paramètres de l'économie circulaire afin de donner une mesure factuelle pour piloter les impacts durables du projet
- Maîtriser la culture des outils et des méthodes de la démarche durable pour développer une pensée de design d'innovation
- Utiliser le dessin, les sketches et le storyboard afin de retranscrire les avant-projets, formaliser les concepts, décrire les scénarios, réaliser des carnets d'idées,décrire des espaces, des services, des produits et des interactions pour valoriser la approche créative
- Réaliser des rendus virtuels 2D/3D en choisissant les logiciels les plus adaptés pour une présentation de qualité au client
- Orienter les choix, les méthodes, les procédés, les matériaux, afin de respecter les exigences du développement durable
- Fabriquer maquettes et prototypes fonctionnels, réalistes et esthétiques en respectant les contraintes liées et en garantissant la cohérence conceptuelle proposée au client
- Contrôler tous les aspects de coûts, délais, faisabilité, durabilité, par une revue factuelle de ces éléments afin d'assurer la conformité et la pérennité du projet.
- Développer et finaliser les différents livrables par une mise au point formelle, technique et artistique pour enrichir le dossier projet final
- Présenter, argumenter, en français et en anglais, le dossier projet final, par une mise en scène répondant aux attentes du client
- Organiser un projet par le biais d'un rétroplanning pour assurer son suivi et sa conformité
- Appliquer la méthodologie de gestion de projet adéquate permettant de définir, conduire, coordonner les moyens humains et matériels afin de finaliser le projet en ayant respecté les délais, le budget, la qualité et en mesurant les risques éventuels
- Relever et apprécier les aspects déontologiques, juridiques et réglementaires liés au projet ayant pour effet de sécuriser son cadre légal et sa faisabilité
- Choisir, associer, animer et gérer des acteurs de compétences différ
Les principales activités exercées sont :
- Analyse des contextes amonts de la création d'un service et/ou d'un produit, répondant à des fonctions, à des usages, à des attentes, et plus généralement aux besoins de l'Homme dans sa vie quotidienne,
- Définition des objectifs à étudier parmi les 17 ODD (objectifs de développement durable) des Nations Unies et à insérer dans la démarche de conception,
- Définition des contraintes de la conception : usage (ergonomie), sens (sémiologie), industriel (Faisabilité), marché et distribution (marketing), image et "corporate" (stratégie d'entreprise), vie et impacts/conséquences sociétaux, économiques, environnementaux et culturels du service et de l'objet (développement durable),
- Identification, test et validation en équipe, avec la sociologie/anthropologie, l'ingénierie et le marketing, des meilleures solutions en développant des idées ou concepts originaux de scénarios, de services et de produits. Te
- Élaboration et formalisation des concept(s) retenu(s), par le dessin et l'image numérique, puis par la maquette physique et la modélisation numérique,
- Suivi et réalisation du service et du produit en préconisant des matériaux et des moyens de mise en oeuvre adaptés.
- Validation de la cohérence des liens du projet avec les 17 objectifs de développement durable aux différentes phases de la conception.
- 45006 Esthétique industrielle
- 12522 Développement durable
- H1204 Design industriel
- M1702 Analyse de tendance
- 200 Technologies industrielles fondamentales
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
06800 CAGNES-SUR-MER
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent
Hébergement
sans hébergement
Accès handicapés
ascenseur; rampe d'accès
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
1 chemin du Val Fleuri
06800 CAGNES-SUR-MER
Besign - The Sustainable Design School