Formation
master mention management public
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
- Élaborer une vision stratégique au sein d’une organisation publique
- Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées à l’organisation publique
- Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management public
- Mettre en œuvre des règles, normes et démarches qualité en management public
- Développer une culture managériale et organisationnelle
- Accompagner les comportements et postures au travail
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 13016 Aide développement
- 13087 Institution politique
- 13121 Gestion publique
- K1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1404 Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 Développement local
- K2103 Direction d'établissement et d'enseignement
- M1602 Opérations administratives
- 313 Finances, banque, assurances
- 314 Comptabilité, gestion
- 340 Spécialités plurivalentes des services à la collectivité
CertifInfo 112484
- RNCP35914, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
21 rue Gaston de Saporta
13100 AIX EN PROVENCE
13100 AIX EN PROVENCE
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
Institut de management public et de gouvernance territoriale
21 rue Gaston de Saporta
13100 AIX EN PROVENCE
21 rue Gaston de Saporta
13100 AIX EN PROVENCE
04 42 17 05 54
Organisme formateur :
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE