Concepteur webdesigner
- Public de la formation initiale
- Analyser les attentes et besoins du projet en s’appuyant sur un brief réalisé à la suite d’entretiens avec le client (technique et créatif…) afin de définir une problématique et un concept général pour le projet.
- Rédiger le cahier des charges du projet numérique s’appuyant sur les objectifs éditoriaux définis en lien avec le besoin du client, les attendus fonctionnels spécifiques au projet, ses contraintes notamment budgétaires, et également sur les tendances du marché afin de formaliser une proposition de projet au client répondant à ses attentes.
- Présenter le projet numérique en s’appuyant sur le contenu du cahier des charges et en valorisant les choix proposés dans l’objectif de faire valider la proposition au client et d’obtenir la signature du contrat de prestation.
- Planifier la production du projet numérique en s'appuyant sur le cahier des charges et en définissant les phases de conception, réalisation et moyens à engager (techniques, acquisition de ressources, hébergement) afin d’organiser le projet et lui assurer le respect des couts et délais.
- Définir des utilisateurs cibles au projet numérique grâce à la création des personas (segment-cible) et cartes d’empathie afin d’adapter voire personnaliser les préférences d’usages ou les préférences visuelles et ainsi s’assurer de répondre aux attentes des utilisateurs futurs.
- Définir une stratégie marketing en s’appuyant sur l’étude de la concurrence (comparaison des fonctionnalités, du design, de l’ergonomie et des tendances des offres) et du marché du client afin de proposer une stratégie de développement cohérente et créer une identité visuelle propre au client.
- Créer des campagnes marketing basées sur l’achat de mots clés choisis en analysant en amont le positionnement numérique du client afin d’améliorer le référencement et la visibilité du projet et de faire connaître le projet au public cible
- Déterminer l’architecture interactionnelle, l’arborescence et l’organisation structurelle, fonctionnelle et éditoriale des pages du site ou de l’application web en tenant compte de l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité afin de rendre l’expérience utilisateur fluide
- Définir une direction artistique pour le projet à partir d’une analyse graphique en vue de suivre une ligne directrice dans l’exécution du projet
- Modéliser l’architecture des pages principales sur tous types de terminaux (bureau, tablette et mobile) à partir d’une maquette fonctionnelle afin de présenter une vue générale de l’interface du projet.
- Concevoir un prototype interactif à l’aide d’un logiciel adapté afin de visualiser le parcours d’un utilisateur au sein du projet, ainsi que les interactions existantes.
- Créer les maquettes graphiques du projet regroupant les couleurs, la typographie et l’ensemble des éléments d’interface et respectant les règles graphiques et ergonomiques définies afin de réaliser des démonstrations et ajust
- 46272 Maquettage site internet
- 46003 Infographie
- 46242 Intégration web
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
06000 NICE
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac + 1
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
7 boulevard Prince de Galles
06000 NICE
Itecom Art Design