Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines de Saint-Étienne de l'institut Mines-Télécom spécialité microélectronique et informatique
- Public de la formation initiale
- Mettre en oeuvre les solutions adaptées qu'elles soient scientifiques, techniques, technologiques ou organisationnelles. Pour cela, il doit savoir poser et modéliser un problème dans toute sa complexité, conduire les études et analyses adéquates, puis concevoir et déployer les moyens techniques, matériels et humains nécessaires à sa résolution.
- Créer de la valeur ajoutée pour des activités ou des organisations existantes ou à créer. Accroître la performance de l'organisation dans un souci de respect du développement durable. Pour cela, l'ingénieur doit anticiper, imaginer des solutions innovantes inédites, améliorer les process et les processus de pilotage de l'organisation dans son ensemble. Il doit optimiser les solutions industrielles, scientifiques, techniques, technologiques, commerciales, financières et organisationnelles.
- Entreprendre dans un contexte mondial fortement concurrentiel et soumis à des changements brutaux et imprévisibles. Il doit détecter de nouvelles sources d'activité répondant aux besoins de la société, imaginer des solutions technologiques appropriées et s'assurer de leur faisabilité. Il détermine leur acceptabilité par le marché en construisant un business-model adéquat. Il a une posture de veille pour mobiliser de nouvelles applications technologiques.
- Améliorer de façon continue les process et les processus de pilotage de l'organisation. Pour cela, il doit anticiper les changements structurels et réorganiser si nécessaire. Il doit positionner ses actions et celles de ses équipes dans une démarche d'amélioration continue et doit s'assurer en parallèle de la mise en place d'une démarche qualité. Il doit développer une culture de l'organisation qui favorise la circulation et le partage d'information.
- Diriger et manager des équipes multiculturelles dans un souci de création de valeur ajoutée et d'optimisation des moyens. Pour cela, il doit savoir choisir ses collaborateurs pour leur capacité à évoluer. Il doit savoir déléguer, il doit savoir communiquer les éléments opérationnels que ses collaborateurs doivent mettre en place. Il doit être un leader reconnu pour son éthique et ses valeurs professionnelles, il doit impulser et maintenir la motivation de ses équipes. Grâce à sa maîtrise des langues vivantes, il sait coordonner et piloter des projets complexes à forte composante internationale.
- Innover et adapter les technologies les plus récentes dans la conception et le développement de nouvelles applications. Sa maitrise des concepts scientifiques et technologiques les plus pointus, sa pratique des méthodes et outils de la recherche et sa capacité à communiquer avec les experts en haute technologie lui permettent de conduire l'intégration des dernières innovations dans les produits et processus industriels.
- 24326 Microélectronique
- 24454 Automatisme informatique industrielle
- 31009 Architecture système information
- 31057 Génie logiciel
- H1101 Assistance et support technique client
- H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1401 Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- M1805 Études et développement informatique
- M1806 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- 110 Spécialités pluri-scientifiques
- 255 Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
42023 ST ETIENNE CEDEX 2
Hébergement
hébergement organisé hors établissement fille garçon
Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; rampe d'accès; ascenseur
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
880 avenue de Mimet
13541 GARDANNE CEDEX
Mines Saint-Etienne - ISMIN - Campus Provence