Formation

Gestionnaire d'unité commerciale

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Pratique

  • Public de la formation initiale

1/ Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale

En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché et en déclinant la politique commerciale de son entreprise, mettre en œuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.

  • Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement.
  • Étudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes.
  • Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux.
  • Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d’achat.
  • Organiser la surface de vente de l’unité commerciale.
  • Mettre en place des outils d’aide à la vente numériques innovants.
  • Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne.
  • Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité.

2/ Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

En développant une parfaite connaissance de ses clients, de leurs caractéristiques et attentes et en s’appuyant sur une connaissance approfondie de son offre commerciale, assurer la commercialisation de l’offre produits/services de l’unité commerciale, en optimisant la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention d’achat.

  • Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale.
  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil des clients de l’unité commerciale sur ses différents canaux de vente.
  • Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux.
  • Évaluer l’attitude à adopter à l’égard de chaque client.
  • Analyser les attentes de ses clients.
  • Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés.
  • Assurer un service après-vente.
  • Contribuer à la fidélisation des clients.
  • Vérifier le niveau de satisfaction des clients.

3/ Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale

En veillant à la tenue et à l’actualisation des outils de suivi d’activité au moyen de logiciels dédiés, assurer le suivi des ventes et la gestion des achats de l’unité commerciale, en analysant l’évolution de son chiffre d’affaires et des ventes, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et d’opérer les commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients.

  • Vérifier les encaissements résultant de la vente de
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34588 Gestion point vente
  • 34559 Gestion rayon
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 112855 - RNCP36141, Date d'échéance : 26/01/2027
CERTIFICATION TOTALE
11 avenue de Luminy
13009 MARSEILLE- 9e ARRONDISSEMENT
Modalités de l'inscription :
Procédure Parcoursup
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION