IPAG programme grande école
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise et cerner les traits saillants de son environnement, en mobilisant les fondamentaux des sciences des organisations.
- Identifier et anticiper les changements (institutionnels, légaux, socio-économiques, géopolitiques, technologiques…) susceptibles d’impacter l’entreprise et son écosystème, tout en cultivant son esprit critique et sa capacité de distanciation réflexive.
- Adopter une posture éthique et disposer des compétences socio-organisationnelles nécessaires à une intégration professionnelle réussie dans les équipes de travail.
- Produire et présenter des livrables professionnels, permettant de répondre à des enjeux d’entreprise de moyenne complexité, en faisant usage des technologies adéquates.
- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise, en veillant à sa pertinence, à sa praticabilité et son acceptabilité ; mobiliser les outils du diagnostic stratégique, de l’audit social et de la prospective organisationnelle pour définir un plan d’action réaliste, adapté à la structure et à son contexte ; concourir à l’alignement de l’entreprise et à la soutenabilité de son Social, Organizational & Business Model.
- S’approprier la méthodologie de management de projet et être capable de conduire des projets transformationnels.
- Fédérer et animer le tissu social de l’entreprise, son réseau de parties prenantes, ses instances de gouvernance et ses équipes, afin de concourir à une croissance durable et inclusive.
- Identifier les principaux enjeux éthiques en contexte professionnel et les problématiques charnières en matière de responsabilité sociale et de développement durable en entreprise (ex. gouvernance éthique, management inclusif des équipes, égalité (des droits, de traitement et des chances) et non-discrimination, inclusion handicap et management responsable de la diversité au travail, changement climatique et transition écologique et énergétique…).
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans son cadre de travail. Détecter les situations à risque et y faire face en déployant des efforts de régulation et de négociation, en fédérant les équipes et en adoptant un style de leadership agile, inclusif, mobilisateur et responsabilisant.
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre et/ou évaluer une démarche (stratégique et transformationnelle) de diversité, d’inclusion et de Responsabilité sociale et environnementale en entreprise ; participer à sa déclinaison dans son propre domaine de compétences (son « métier »), dans un cadre structuré, outillé, monitoré, collaboratif et continuellement améliorant.
- Reconnaître et, en situation, pratiquer un management agile et inclusif des équipes.
- Analyser de manière rétrospective, critique et réflexive ses pratiques pr
- 32025 Stratégie entreprise
- 32135 Conduite projet
- 32145 Management transversal
- 32008 Responsabilité sociétale entreprise
- K1802 Développement local
- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1503 Management des ressources humaines
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
06000 NICE
Procédure Parcoursup
Modalités de recrutement
Bac ou équivalent
Hébergement
sans hébergement
Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; rampe d'accès; ascenseur
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus