Formation

gestionnaire d'affaires immobilières

Organisme responsable juridiquement de la formation
ESPI

  • Public de la formation initiale
  • Établir une veille juridique, économique et territoriale concernant l’écosystème immobilier à l’achat, à la vente et à la location pour caractériser les transactions récentes et anticiper les tendances du marché professionnel et résidentiel
  • Identifier les prospects et construire un réseau d’acquéreurs, vendeurs et promoteurs en respectant l’éthique des affaires, pour détecter en amont des opportunités de mandat de transactions immobilières
  • Analyser le positionnement des mandataires concurrents afin de construire une offre de service différenciante en identifiant un ou plusieurs avantages compétitifs
  • Recueillir des informations auprès d’un propriétaire immobilier ou d’un locataire pour caractériser son besoin et préciser ses attentes en prenant en compte les situations de handicap
  • Spécifier les contours et le contenu d’une transaction immobilière projetée pour élaborer conjointement avec le client, un mandat de gestion, vente, achat ou location de biens en intégrant les aspects juridiques, règlementaires et financiers
  • Mobiliser les fonctionnalités d’un logiciel CRM pour développer et fidéliser un portefeuille de clients vendeurs, acquéreurs et promoteurs immobiliers en créant une base de données commerciales exploitables
  • Identifier les caractéristiques techniques, géographiques et énergétiques d’un actif immobilier pour produire des arguments en faveur de sa mise en vente ou de sa location, en intégrant les lois et les règlements applicables
  • Analyser les données statistiques de transactions comparables et solliciter l’avis d’experts en valorisation immobilières pour estimer le juste prix du marché au regard d’arguments coconstruits avec le propriétaire
  • Conseiller le vendeur pour organiser la mise en scène et les prises de vues du bien immobilier de manière à générer des visites sur site d’acheteurs ou locataires solvables
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication multicanal pour rendre attractif l’ensemble des biens immobiliers professionnels ou résidentiels sous mandats aux yeux des locataires, des acheteurs et des vendeurs
  • Construire et défendre le budget marketing et communication pour assurer la promotion de tous les biens sous mandats en intégrant les contraintes d’un environnement immobilier complexe et fluctuant
  • Concevoir et renseigner des indicateurs pour mesurer la performance de la stratégie marketing-communication mise en place et prendre des actions correctives le cas échéant
  • Exploiter des données sourcées et recueillir l’avis d’experts immobiliers pour orienter les décisions d’un investisseur ou d’un opérateur
  • Créer un argumentaire pour convaincre un propriétaire d’investir dans des travaux neufs qui valorisent son actif immobilier en améliorant l’expérience vécue par l’utilisateur
  • Identifier et sélectionner des prestataires externes pour négocier les termes de contrats d’assurance et de maintenance d’act
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42184 Agence immobilière
  • 13297 Bail immobilier
  • 42133 Gestion immobilière
Rome (Métiers) :
  • C1501 Gérance immobilière
  • C1502 Gestion locative immobilière
  • C1504 Transaction immobilière
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 Finances, banque, assurances
CertifInfo 86609 - RNCP37435, Date d'échéance : 27/03/2026
CERTIFICATION TOTALE
20 quai du Lazaret
Les Docks
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2,3
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION