Directeur artistique en design graphique
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
- Organiser un système de veille sur les tendances artistiques et techniques en création graphique et design, en utilisant des méthodologies de recherche de sources adaptées en continu, en analysant et en exploitant les informations retenues, en tenant compte particulièrement des enjeux du développement durable et de l’accessibilité s’appliquant aux productions du design, afin d’intégrer les évolutions dans la démarche créative des projets de design graphique
- Recueillir la demande du commanditaire, en l’interrogeant sur son projet de design graphique, sur les contraintes liées au projet et le contexte de la demande, afin d’identifier ses besoins et objectifs et lui faire une proposition de projet adaptée
- Accompagner le commanditaire dans sa réflexion par rapport au projet, tout en le sensibilisant aux problématiques environnementales et d’accessibilité et en lui décrivant les caractéristiques et étapes d’un projet de design graphique, afin de cerner la problématique du projet de design graphique
- Analyser l’environnement du commanditaire, en réalisant des études de marché et de concurrence, afin de le positionner sur le marché et d’ancrer le projet de design graphique dans son contexte
- Analyser la demande du commanditaire, au regard du marché, du budget, des délais et des critères techniques, afin de vérifier et statuer sur la faisabilité de réalisation du projet de design graphique et de construire un projet pertinent et viable
- Contractualiser le projet, en établissant un document reformulant le brief, en proposant une décomposition en phrases et en tâches, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles et matérielles, et en précisant les honoraires, afin de sceller les fondements du projet et lancer la phase de conception du projet de design graphique
- Explorer des concepts de développement de projet de design graphique, y compris la conception d’interfaces en employant des méthodes de recherche et techniques de créativité adaptées, afin d’identifier des axes créatifs autour de ce concept et en lien avec la demande du commanditaire
- Elaborer une note d’intention incarnant les axes créatifs, en respectant la demande du commanditaire et en utilisant différents visuels de présentation, afin d’argumenter les propositions créatives et scénarios envisagés auprès du commanditaire
- Développer les propositions créatives, en les représentant sous forme de maquettes pour chacune des propositions, afin de définir les composantes artistiques et techniques du projet
- Présenter les axes créatifs au commanditaire avec autant de maquettes que nécessaire, en faisant preuve de pédagogie et en utilisant des livrables clairs et de qualité, afin d’obtenir son adhésion définitive sur l’un des axes proposés et valider les choix techniques et artistiques
- Agencer les éléments fondateurs visuels et rédactionnels du projet ret
- 46003 Infographie
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- E1401 Développement et promotion publicitaire
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
13090 AIX EN PROVENCE
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac + 3
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
5 boulevard de la République
13090 AIX EN PROVENCE
Ecole supérieure de design, d'arts appliqués et de communication - ESD