Formation

Responsable de communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
SUP'DE COM

  • Public de la formation initiale

Compétences attestées :

1- Analyse du contexte et identification de l'axe central d'un plan de communication

  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et les opportunités et menaces du marché cible permettant de contextualiser le mandat d'action
  • Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication
  • Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée
  • Budgétiser les ressources et moyens de communication
  • Présenter et justifier la stratégie de moyens de communication et les messages adressés aux publics cibles


2- Mise en oeuvre opérationnelle d'un plan de communication

  • Engager les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre
  • Réaliser et coordonner la présence de l'organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line
  • Planifier l'organisation de son travail et piloter les projets et événements de communication
  • Détecter, anticiper et intervenir sur les dysfonctionnements et retards dans la mise en oeuvre du plan de communication

3 - Conception et production des supports de communication

  • Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l'identité de marque
  • Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l'Expérience Utilisateur -Ux Communication
  • Intégrer et mettre en oeuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web
  • Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité

4 - Déploiement d'une communication adaptée à l'expérience client (Ux)

  • Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s'adapter en permanence
  • Définir les plans d'action de communication digitale et social média de l'entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d'usage (Ux)
  • Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en oeuvre les actions adaptatives nécessaires
  • Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles
  • Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d'analyser l'évolution et d'ajuster les stratégies de communication

5 - Animation et pilotage d'un service communication

  • Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets
  • Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux
  • Piloter la relation avec le
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46301 Communication entreprise
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1401 Développement et promotion publicitaire
  • E1402 Élaboration de plan média
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 109299 - RNCP34919, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
10 avenue Thiers
06000 NICE
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2,3
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Bac ou équivalent

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION