Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) - Parcours personnalisé
Croix Rouge Française - Croix Rouge Compétence - Antenne Provence Alpes Côte d'Azur Corse
CRF PACA CORSE
- Demandeur d'emploi
- Profession libérale
- Salarié
L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale :
- pilote l’activité de l’unité. Dans ce cadre, il organise la mise en œuvre de l’activité et l’évalue. Il met en place des partenariats et impulse le travail en réseau au service de
l’activité de l’unité. Il est garant du respect des droits et libertés des personnes accueillies ou accompagnées et notamment du projet personnalisé. Il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination des personnes et peut être amené à solliciter ou à collaborer avec leur entourage. Il s’assure de la qualité des projets individuels et collectifs.
- assure un rôle d’interface entre la direction et les équipes, entre plusieurs équipes et entre les équipes et les partenaires ou intervenants externes à l’unité. Il manage une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles et coordonne l’organisation du travail. Il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et veille à la circulation de l’information au sein de l’unité d’intervention sociale. Il favorise une réflexion éthique et une démarche réflexive au sein des équipes.
- gère les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale. Il est garant de l’application du cadre réglementaire, de l’évaluation des besoins matériels et techniques pour les équipes et les personnes. Il élabore et/ou exécute le budget prévisionnel de l’unité d’intervention sociale, assure le suivi et rend compte de sa gestion.
- participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service. Il crée les conditions de participation de l’équipe et des personnes dans les phases
d’élaboration et d’évaluation du projet de l’unité d’intervention sociale. Il s’assure de la cohérence des orientations entre les deux niveaux de projets. Il adapte et développe l’offre de services de l’unité d’intervention sociale en tenant compte de l’évolution des besoins des publics, du territoire, des recommandations de bonnes pratiques spécifiques au cadre d’intervention et des transformations des politiques publiques.
- développe et apporte une expertise technique qui repose sur la connaissance des publics, des politiques publiques, des secteurs d’intervention, des modes d’intervention, du territoire et de l’intervention sociale.
La durée de la formation et son contenu peuvent varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes détenus par les candidats.
Pour les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de la certification globale, l'ensemble de la formation est organisé sur une amplitude maximale de 24 mois.
La formation comprend un total de 820 heures dont 400 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique.
Pour les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de bloc de compétences, le nombre d'heures total de la formation varie en fonction du nombre de bloc de compétences à acquérir.
La formation se compose de quatre domaines de formation (Cf. annexe II « Référentiel de formation » de l’arrêté)
• DF1 : Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale (150 heures)
• DF2 : Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale (100 heures)
• DF3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale (60 heures)
• DF4 : Contribuer au projet d'établissement ou de service (90 heures)
Blocs de compétences
• Bloc de compétences 1 - Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale
• Bloc de compétences 2 - Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale
• Bloc de compétences 3 - Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale
• Bloc de compétences 4 - Contribuer au projet d'établissement ou de service.
ALLEGEMENT DE FORMATION ET/OU DE DISPENSE D'EPREUVE DE CERTIFICATION
A l'entrée en formation, les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de la certification globale ou ceux inscrits dans une démarche d'acquisition de bloc de compétences font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier de dispenses de formation et de certification et/ou d'allègements de formation.
Les candidats titulaires d'un diplôme du travail social bénéficient d'allègements de formation précisés à ANNEXE III de l’arrêté du 31 août 2022 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale le « Tableau d'allègements de formation au titre d'un diplôme d'Etat du travail social.
Durée en entreprise : 420 heures
Durée totale : 820 heures
24 MOIS
- 44047 Direction établissement médico-social
- 44072 Travail social
- 44056 Travail social en réseau
- K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- 332 Travail social
201 chemin de Faveyrolles
Quartier Darbousson
83190 OLLIOULES
Sélection sur dossier suivi d'un entretien
201 chemin de Faveyrolles
Quartier Darbousson
83190 OLLIOULES
Sélection sur dossier suivi d'un entretien
Modalités de recrutement
concours
Modalités pédagogiques
Voir référentiel
Restauration
Possibilité de petites restaurations sur place (distributeurs) - Salle polyvalente avec micro-onde
Hébergement
PAS D'INTERNAT
Transport
Voiture personnelle (pas de parking) - Co-voiturage - Bus
Accès handicapés
Etablissement aux normes pour l'accueil des personnes en situation de handicap
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
201 chemin de Faveyrolles
Quartier Darbousson - CS00003
83190 OLLIOULES
Croix Rouge Française - Croix Rouge Compétence - Antenne Provence Alpes Côte d'Azur Corse
CRF PACA CORSE