Formation
AUTISME : Évaluer pour enseigner un moyen de communication alternatif (CAA)
- Tout public
• Comprendre les difficultés d’acquisition d’une communication verbale et les enjeux de la mise en oeuvre d’un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA)
• Proposer un accompagnement à l’enseignement explicite d’un système de communication concret, visualisé, tenant compte des spécificités cognitives des personnes présentant un TSA et en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM (mars 2012)
• Proposer un accompagnement à l’enseignement explicite d’un système de communication concret, visualisé, tenant compte des spécificités cognitives des personnes présentant un TSA et en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM (mars 2012)
Jour 1 - 7 heures
Connaître les particularités et spécificités cognitives des personnes présentant un TSA et leur impact sur les compétences communicationnelles
Connaître les différents aspects neuro-développementaux dans le cadre de l’acquisition du langage oral Identifier les prérequis et les étapes du développement du langage pour mieux comprendre les difficultés des personnes présentant un TSA
Être capable de concevoir la communication verbale/non verbale comme la première compétence sociale
Connaître les grands principes des systèmes de communication alternative et/ou augmentative
Jour 2 - 7 heures
Utiliser les outils d’évaluations formels et informels appropriés afin d’obtenir des mesures objectives de compétences communicationnelles
Identifier les compétences nécessaires selon le système de communication envisagé
Utiliser une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Extraire, exploiter et analyser les résultats issus de l’évaluation pour adopter un code de communication approprié au niveau réceptif de la personne présentant un TSA
Jour 3 - 7 heures
Utiliser une grille d’évaluation informelle de communication expressive
Extraire et exploiter les résultats issus de l’évaluation
Déterminer et formaliser des objectifs d’apprentissage observables et mesurables au regard des résultats obtenus
Connaître les grands principes des approches psychoéducatives recommandées pour mettre en oeuvre les séances d’apprentissage
Point avec les stagiaires sur leurs acquis quant à la mise en oeuvre de moyens de communication alternatifs
Jour 4 - 7 heures
Cette journée a pour objectif de permettre un véritable transfert de compétences professionnelles et une analyse avec le formateur des propositions et adaptations : mettre en oeuvre et individualiser les propositions selon les profils
Connaître les particularités et spécificités cognitives des personnes présentant un TSA et leur impact sur les compétences communicationnelles
Connaître les différents aspects neuro-développementaux dans le cadre de l’acquisition du langage oral Identifier les prérequis et les étapes du développement du langage pour mieux comprendre les difficultés des personnes présentant un TSA
Être capable de concevoir la communication verbale/non verbale comme la première compétence sociale
Connaître les grands principes des systèmes de communication alternative et/ou augmentative
Jour 2 - 7 heures
Utiliser les outils d’évaluations formels et informels appropriés afin d’obtenir des mesures objectives de compétences communicationnelles
Identifier les compétences nécessaires selon le système de communication envisagé
Utiliser une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Extraire, exploiter et analyser les résultats issus de l’évaluation pour adopter un code de communication approprié au niveau réceptif de la personne présentant un TSA
Jour 3 - 7 heures
Utiliser une grille d’évaluation informelle de communication expressive
Extraire et exploiter les résultats issus de l’évaluation
Déterminer et formaliser des objectifs d’apprentissage observables et mesurables au regard des résultats obtenus
Connaître les grands principes des approches psychoéducatives recommandées pour mettre en oeuvre les séances d’apprentissage
Point avec les stagiaires sur leurs acquis quant à la mise en oeuvre de moyens de communication alternatifs
Jour 4 - 7 heures
Cette journée a pour objectif de permettre un véritable transfert de compétences professionnelles et une analyse avec le formateur des propositions et adaptations : mettre en oeuvre et individualiser les propositions selon les profils
Aucune
Durée totale : 21heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- 44054 Action sociale
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18