Formation

Diplôme d'Etat de puéricultrice

Organisme responsable juridiquement de la formation
Fondation Lenval

  • Tout public
Un(e) puériculteur(trice) est un(e) infirmièr(e) diplômé(e) d'Etat ou une sage-femme (maieuticien) qui a suivi une formation spécifique aux soins à l'enfant.
Ses missions consistent à prendre soin des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l’éveil, l’autonomie et la socialisation.
Les activités du puériculteur/trice concourent à l’accompagnement de la fonction parentale et participent, dans le cadre de projets de soins et de projets éducatifs pluri-professionnels, à la protection des enfants, à leur intégration dans la société, à la lutte contre les exclusions.
La formation vise à développer des compétences spécifiques qui permettent au puériculteur(trice) d’analyser les demandes de la population, d’évaluer les situations à risque, et de prendre en compte les situations complexes et singulières que sont celles des nouveaux nés, des enfants et des adolescents du fait de l’évolution constante de leur développement.
Le domaine d’intervention de la puéricultrice est très varié :
- secteur hospitalier : service de pédiatrie, chirurgie infantile, néonatalogie, réanimation, ...
- secteur extra hospitalier : service de PMI, établissement d'accueil du jeune enfant, structure accueillant des enfants porteurs de handicap...


L'entrée en formation s'effectue après une sélection sur concours comportant :
Une épreuve d'admissibilité comprenant :
- une épreuve écrite comportant des questions à choix multiples et des questions à réponses ouvertes courtes, d'une durée de 1 h 30
- une épreuve écrite de tests psychotechniques, d'une durée de 1 h 30
Une épreuve orale d'admission sur un sujet tiré au sort et une discussion avec le jury.

La formation débute en octobre et se déroule sur 12 mois .
Elle comprend 1 500 heures de formation dont :
- 790 heures d’enseignement théorique et pratique à l'institut
- 710 heures de stage clinique.

L’enseignement théorique comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissage pratique et gestuel.
Les enseignements sont dispensés par les formateurs permanents de l’Institut de Formation, par les cadres de santé et les puéricultrices des différents établissements de soins ainsi que par des professionnels extérieurs (médecins pédiatres, psychologues, sociologues, kinésithérapeutes, éducatrices de jeunes enfants, avocat, juriste, diététicienne,).
L’enseignement théorique est réparti de la façon suivante :
- Compétence 1 / Module 1 : Prendre soin de l'enfant et de sa famille
- Compétence 2 / Module 2 : Agir en faveur de la santé et de la promotion de la santé
- Compétence 3 / Module 3 : S'inscrire dans un projet de formation, de service et d'encadrement
- Compétence 4 / Module 4 : Se situer professionnellement

Les stages cliniques sont organisés par l'Institut de formation. Ils s’effectuent dans un secteur en relation avec la fonction de puéricultrice : en secteur hospitalier et extra hospitalier.



Conditions d'éligibilité au financement régional des frais pédagogiques : les élèves ou étudiants, quelle que soit leur origine géographique : en continuité de parcours scolaire ou d’études ; en recherche d’emploi indemnisées ou non ; en situation d’emploi uniquement lorsque le cumul de la formation et de l’emploi ne dépasse pas 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures en moyenne par semaine, calculées sur une période de 12 semaine consécutive).
Sont donc exclus du financement régional les élèves ou étudiants : en situation d’emploi ; en contrat d’apprentissage ; en validation des acquis de l’expérience ; en projet de transition professionnelle (anciennement congé individuel de formation) ou congé de formation professionnelle.
Pour les formations de spécialité : pour 2023, les personnes en situation de disponibilité de la fonction publique peuvent être prises en charge si elles sont inscrites à Pôle emploi depuis au moins 6 mois à la date d’inscription à la sélection.
Etre titulaire : Du diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme D’une attestation d’inscription en dernière année d’études conduisant à l’un de ces diplômes. Avoir satisfait aux épreuves d’admission qui comprennent deux épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve orale d’admission
Durée en centre : 790 heures
Durée en entreprise : 710 heures
Durée totale : 1500 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 43439 Puériculture
Rome (Métiers) :
  • J1507 Soins infirmiers spécialisés en puériculture
NSF (Spécialités de formation) :
  • 331 Santé
CertifInfo 20138 - RNCP38529, Date d'échéance : 01/01/2027
CERTIFICATION TOTALE
Fondation Lenval
Julie CORSI

Restauration
Salle de restauration à disposition à l'IFMEA - petite restauration à proximité

Hébergement
non

Transport
bus et tram à proximité

Accès handicapés
oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION