Formation

Technicien supérieur du bâtiment option économie de la construction

  • Tout public
  • Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel
  • Prescrire et estimer un projet de bâtiment en BIM ou en conventionnel
  • Assurer le suivi des travaux d'un bâtiment en maîtrise d'oeuvre

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel : réalisation des plans nécessaires pour l'étude - estimation au bordereau du clos, du couvert, de l'isolation, de la partition et des finitions d'une construction - étude des lots techniques pour une opération de type pavillon - estimation d'un projet à l'aide d'une maquette numérique - estimation au bordereau les travaux TCE en réhabilitation - réalisation du relevé et de la description d'un bâtiment existant - établissement de la conformité d'un projet avec les normes et la réglementation (17 semaines).

 

Période en entreprise (1 semaine).

 

Module 2. Prescrire et estimer un projet de bâtiment en BIM ou en conventionnel : prescription et estimation d'un projet aux différents stades d'une opération de construction - prescription et rédaction des pièces écrites d'un projet aux différents stades d'une opération de construction - réalisation de la consultation des entreprises en maîtrise d'oeuvre (11 semaines).

 

Module 3. Assurer le suivi des travaux d'un bâtiment en maîtrise d'oeuvre : planification des interventions des corps d'état d'un projet - suivi d'un chantier jusqu'à la réception des travaux (5 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : recherche de solutions techniques pour économiser les ressources - diminution du coût global du bâtiment - accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

Session d'examen (1 semaine).

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, des capacités d'analyse et de synthèse sont nécessaires. La maîtrise de la communication orale, des capacités rédactionnelles ainsi que des connaissances en mathématiques sont demandées (niveau de première). La maîtrise des outils numériques (internet, messagerie électronique, traitement de texte, tableur) est requise. 
Durée en centre : 1213 heures
Durée en entreprise : 179 heures
Durée totale : 1392 heures
1392h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 22232 Métré BTP
Rome (Métiers) :
  • F1106 Ingénierie et études du BTP
  • F1108 Métré de la construction
NSF (Spécialités de formation) :
  • 230 Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
CertifInfo 106863 - RNCP34886, Date d'échéance : 15/04/2025
CERTIFICATION TOTALE
395 avenue de la Liberation
83160 LA VALETTE-DU-VAR

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d’application pratique en entreprise.

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION