Devenir tuteur et transmettre des compétences
Athélia Institut de Formation Conseils et Performance
AIFCP
- Tout public
Définir les enjeux du tutorat
Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
Assurer une formation sur le poste de travail
Développer la confiance et susciter le désir de progresser
Optimiser sa communication en situation d'accompagnement
Assurer le suivi de la progression de l'apprenant
Savoir donner une appréciation positive ou négative
Évaluer
- Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses besoins, ses fonctions, son objectif/n
Démarrer efficacement le tutorat/n
- l'environnement d'exercice, les outils, le cadre et les objectifs./n
Réussir l'accueil et l'intégration/n
- Le contexte/n
- L'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail/n
- La communication/n
Savoir encourager et motiver/n
- Savoir établir et entretenir la relation, les signes de reconnaissance/n
- La motivation du formé, les actions appropriées à l'accompagnement/n
- Comprendre le tutoré : le rapport au travail, le mode de fonctionnement et les aspirations/n
Organiser un parcours de professionnalisation/n
- Analyser un emploi, identifier les compétences à transmettre/n
- La formulation d'objectifs en formation, la responsabilité associée/n
- Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l'apprenant/n
- Programmer les activités dans une logique de progression/n
Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant/n
- L'art de transmettre/n
- Transmission et assimilation des compétences acquises/n
- Les bonnes pratiques pédagogiques par l'utilisation des modes opératoires afin d'intégrer la préoccupation de la/n
santé et de la sécurité des apprenants en alternance/n
Gérer l'alternance/n
- Repérer les indicateurs de suivi et d'évaluation du parcours/n
- Gérer la relation avec l'organisme de formation./n
- Evaluer l'apprentissage et la progression/n
- Identifier les modalités d'évaluation, les critères, les entretiens de suivi et d'évaluation/n
- Mettre en place un plan d'actions en fonction des résultats d'évaluation/n
- Savoir rendre compte aux parties prenantes/n
Gérer les situations difficiles/n
- Gérer des comportements inadaptés à l'entreprise, le manque de motivation/n
- Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc./n
- 32154 Encadrement management
- H2204 Encadrement des industries de l'ameublement et du bois
- H2502 Management et ingénierie de production
- H2505 Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et pratiques, études de cas de situations professionnelles, plateforme accessible 24h/24
Restauration
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Hébergement
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Transport
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Accès handicapés
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Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
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