Formation

CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (Première session d 'examen 2024)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta-Cfa Marseille Méditerranée
GMM

  • Tout public
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle "" commercialisation et services en hôtel-café­-restaurant "" occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants.Sous l'autorité hiérarchique :- il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;- il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité ;- il contribue à la commercialisation des prestations ;- il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ;- il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.
BC01 - Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l'ensemble des informations et ordonnancer ses activités BC02 - Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestationsMettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparationMettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suiviCommuniquer en fonction du contexte professionnel et respectant les usages de la profession BC03 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique BC04 - Mathématiques et physique-chimie BC05 - Éducation physique et sportive BC06 - Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentationMettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de préventionProposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choixCommuniquer à l'écrit et à l'oral Agir face à une situation d'urgence BC07 - Langue vivante étrangère
Niveau 3ème ou expérience équivalente qui garantit le savoir lire et ecrire le français.Il est conseillé d'avoir une bonne résistance physique et une bonne capacité d'adaptation aux horaires. Le sens de l'organisation, la facilité à communiquer sont des qualités recherchées.
Durée en centre : 800 heures
Durée en entreprise : 2840 heures
Durée totale : 3640 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42786 Service étage
  • 42757 Service salle
  • 42788 Service réception
Rome (Métiers) :
  • G1502 Personnel polyvalent d'hôtellerie
  • G1603 Personnel polyvalent en restauration
  • G1801 Café, bar brasserie
  • G1803 Service en restauration
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 94559 - RNCP37554, Date d'échéance : 31/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio
114 avenue André Zenatti
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
CertifInfo 94559 - RNCP37554, Date d'échéance : 31/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio
114 avenue André Zenatti
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
CertifInfo 94559 - RNCP37554, Date d'échéance : 31/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
Lycée des Métiers de l'Hotellerie de l'alimentatio
114 avenue André Zenatti
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION