Sculpteur ornemaniste pierre
- Tout public
- S’approprier un modèle de sculpture par le dessin
- Créer ou reproduire un dessin en argile (bas ou haut-relief)
- Créer ou reproduire un dessin ou un projet sur pierre
- Mettre en forme un relief (bas ou haut-relief) en connaissant son contexte historique
- Réaliser une finition de qualité
- Préparer un projet d’étude cohérent
- Copier au crayon un bas-relief, un haut-relief ou une ronde-bosse
- Restituer par le dessin les proportions son modèle
- Rechercher, par le dessin, les volumes de son modèle (lignes de sommets et lignes de creux)
Créer ou reproduire un dessin en argile (bas ou haut-relief)
- Reproduire un dessin à une échelle différente (utilisation du compas reproducteur) ou à la même échelle (utilisation du poncif)
- Faire un assemblage propre de l’argile et une barbotine de qualité
- Transcrire en argile les volumes d’après une photo ou d’après un dessin d’étude
- Respecter les éléments de style de son modèle
- S’approprier les outils de modelage
- Affiner les détails jusqu’à obtenir la copie conforme de son modèle
Créer ou reproduire un dessin ou un projet sur pierre
- Mettre en place un procédé de reproduction fidèle de son projet sur la pierre (dessin, cage, méthode des 3 compas, trusquin)
- Reporter les côtes sur le bloc à sculpter
Mettre en forme un relief (bas ou haut-relief) en connaissant son contexte historique
- Mettre en œuvre le dessin et/ou le modelage d’étude de son sujet
- Choisir la bonne pierre selon projet (qualité de finesse, dureté, taille)
- S’approprier les outils de la pierre
- Effectuer l’épannelage de mise en forme du motif
- Redessiner les lignes de forces
- Redessiner le motif
- Affirmer les fonds, dégager les contours proprement
- Exécuter les pleins, les lignes du modelé, les déliés
- Affirmer les noirs (contre-dépouilles)
- Respecter le style de l’ornement en se référant aux principaux mouvements esthétiques d’Histoire de l’Art
- Soigner les détails, les affiner jusqu’à obtenir la copie conforme de son modèle
Réaliser une finition de qualité
- Affirmer les détails et ciseler
- Exécuter les finitions
- Mettre la patine si nécessaire et protéger la pierre (vernis, huile, agent hydrofuge)
Préparer un projet d’étude cohérent
- Réaliser des croquis d’étude (crayon, encre, aquarelle…)
- Rassembler les éléments techniques nécessaires (choix de la pierre, outillage…
- Affûter et entretenir ses outils
- Préparer son espace de travail et manœuvrer les pierres en toute sécurité
NB : D’autres éléments peuvent être ajoutés durant la formation, au vu de l’avancement de l’élève, et en concertation avec le formateur. En outre, des éléments d’autres formations peuvent s’ajouter et/ou se substituer à ce programme pour s’adapter au mieux aux attentes de l’élève. Les exercices et modules complémentaires seront déclinés dans le livret de suivi pédagogique de l’élève.
Durée totale : 1491heures
1 an
- 45097 Sculpture pierre
- B1101 Création en arts plastiques
- F1612 Taille et décoration de pierres
- 132 Arts plastiques
4 rue des Escaliers Sainte Anne
84000 AVIGNON
Admission sur dossier et entretien
Modalités pédagogiques
Suivi individualisé
Restauration
Micro-onde et frigo à disposition
Hébergement
Non
Transport
Desservi par les bus
Accès handicapés
Pas d'accès PMR, pour d'autres formes de handicap certaines adaptations sont possibles, nous contacter
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Cours Maria Casarès du Palais des Papes
4 rue des Escaliers Sainte Anne
84000 AVIGNON
Académie des Arts d'Avignon