Chargé de développement marketing et commercial (Apprentissage)
- Autre public
- Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
- Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
- Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
- Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
- Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
- Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
- Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
- Définir les objectifs marketing et commerciaux
- Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
- Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
- Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
- Définir la stratégie de distribution
- Conduire la stratégie de prix
- Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
- Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
- Formaliser les étapes de déploiement du plan
- Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
- Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
- Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
- Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
- Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
- Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
- Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
- Constituer une base de données de prospection segmentée
- Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
- Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
- Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
- Construire des outils de communication commerciale
- Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
- Développer la relation client par des actions de fidélisation
- Développer une communauté de clients
- Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
- Suivre en continu les différents indicateurs de performance
- Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
1 an
- 34085 Stratégie commerciale
- 34561 Force vente
- 34052 Marketing
- E1103 Communication
- M1704 Management relation clientèle
- M1705 Marketing
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
Modalités de recrutement
Dossier scolaire et entretien complété si nécessaire par un test
Modalités pédagogiques
Cours théoriques, TP, examens blancs
Restauration
Salle de restauration équipée
Hébergement
Non
Transport
Desserte bus à proximité
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
88 avenue Jean Monnet
13127 VITROLLES
Groupe Someform