Formation

Titre professionnel serveur en restauration (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Stelo Formation

  • Autre public

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

Programme non communiqué
Non communiquée
Durée en centre : 455 heures
Durée en entreprise : 1365 heures
Durée totale : 1820 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42757 Service salle
  • 42716 Café brasserie
Rome (Métiers) :
  • G1803 Service en restauration
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 106885 - RNCP34422, Date d'échéance : 07/01/2025
CERTIFICATION TOTALE
Stelo Formation - Antenne Cannes
Nathalie DEROCHE 06 86 01 41 47
Stelo Formation - Antenne Cannes
Nathalie DEROCHE 06 86 01 41 47 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 455 Heure en centre , 1365 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Test de positionnement + entretien individuel de motivation

Modalités pédagogiques
Expositive, démonstrative, participative et active - Mise en application sur plateau technique au quotidien - Mise en situation/jeux de rôles - Individualisation de la formation - Evaluation

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION