Formation

Responsable de développement commercial (Apprentissage)

  • Autre public
Le, la Responsable du Développement Commercial est chargé, au sein de l’organisation dans laquelle il exerce son métier, d’animer la clientèle et l’équipe commerciale. Il, elle dirige un service et coordonne une équipe commerciale. Il, elle assure la gestion des achats et des approvisionnements, ainsi que la surveillance des stocks.Il, elle réalise le suivi d'un produit, d'une gamme de produits, d’un service de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.
Liste des activités exercées par le responsable du développement commercial :

Développement des ventes et de l'activité commerciale

Développement d’une nouvelle clientèle.
Définition des moyens d’optimisation du potentiel commercial de son secteur Création d’outils nécessaires à cette optimisation
Gestion du suivi de la relation clientèle
Création d’outils de communication commerciale digitale et analogique
Gestion des achats et des ventes

Gestion des stocks et approvisionnements
Recherche et choix des fournisseurs et/ou prestataires, analyse des offres, négociation des prix et suivi logistique et ou service après vente (SAV)
Ventes et animation commerciale Conception et conduite des opérations devente Gestion des flux
Gestion du suivi de la relation clientèle
Gestion administrative et commerciale de l’après-vente
Développement des réseaux de vente à distance, E-mailing, amélioration du référencement des sites marchands
Animation de la relation clients et management de l’équipe commerciale

Conception et mise à disposition d’outils et de moyens dont les sites marchands et les réseaux sociaux, pour animer la relation clients et favoriser la fidélisation
Gestion des tableaux de bord opérationnels
Analyse des ratios commerciaux et proposition des possibilités d’optimisation
Recrutement et organisation de l’équipe commerciale
Actions d’animation, de motivation et d’évaluation de l’équipe commerciale
Analyse des résultats commerciaux de l’équipe et de chaque membre de l’équipe
Bac +2 validé
Durée en centre : 455 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34085 Stratégie commerciale
  • 34590 Ingénieur affaires
  • 34581 Technico-commercial
Rome (Métiers) :
  • C1102 Conseil clientèle en assurances
  • C1206 Gestion de clientèle bancaire
  • D1407 Relation technico-commerciale
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 113352 - RNCP36395, Date d'échéance : 25/04/2025
CERTIFICATION TOTALE
Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute Provence - CFA Sup Alternance Provence - Antenne Manosque
Cyrille HOURS 04 22 53 19 17 Référent handicap
Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute Provence - CFA Sup Alternance Provence - Antenne Manosque
Cyrille DAVENET 04 92 70 75 22
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Capacités : 6 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 455 Heure en centre

Modalités de recrutement
Dossier + entretien + tests

Modalités pédagogiques
Livret de suivi/apprentissage - Visite en entreprise - Séances de tutorat - accompagnement individualisé - Réunions pédagogiques - Formation en présentiel - Équipe pédagogique pluridisciplinaire

Restauration
Salle de pause équipée + restrauration à proximité

Hébergement
A proximité

Transport
Bus

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION