Formation

Titre professionnel conseiller de vente (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
First Line Formation

  • Autre public
Le (la) Conseiller(ère) de vente en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Il (elle) met en valeur les produits en promotion et les nouveautés.
Il (elle) analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats.
Il (elle) adopte des comportements propices à la satisfaction client et à la fidélisation client
Organisation en modules couvrant l’ensemble des blocs de compétences de la validation
Module 1 - Accueil, positionnement et contractualisation
Module 2 - Accompagnement vers la certification et l’emploi (dont techniques de recherche d’emploi)
Module 3 - Maîtrise des enjeux métier
Les bases du métier
Enjeux des transitions environnementale et numérique
Comme 1 pro ! : les comportements professionnels à adopter
Module 4 - BLOC 1 : Gérer et animer les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal -
Approvisionner l’unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Analyser les performances commerciales et en rendre compte
Module 5 - BLOC 2 : La relation client dans un environnement omnicanal -
Représenter l'unité marchande
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
Conseiller le client et conduire l'entretien de vente
Module 6 - Suivi du parcours et validation de la certification
Niveau 1ère ou équivalent
Durée en centre : 448 heures
Durée totale : 448heures
8 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34502 Vente spécialisée
Rome (Métiers) :
  • D1209 Vente de végétaux
  • D1210 Vente en animalerie
  • D1211 Vente en articles de sport et loisirs
  • D1212 Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 114207 - RNCP37098, Date d'échéance : 25/01/2028
CERTIFICATION TOTALE
First Line Formation
Emilie LIARD 06 13 34 31 45 Référent handicap
First Line Formation
Fadila BOUSSALEM 06 11 30 42 54
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Capacités : 4 minimal , 20 simultané
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 448 Heure en centre
CertifInfo 114207 - RNCP37098, Date d'échéance : 25/01/2028
CERTIFICATION TOTALE
First Line Formation
Emilie LIARD 06 13 34 31 45 Référent handicap
First Line Formation
Fadila BOUSSALEM 06 11 30 42 54
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Capacités : 4 minimal , 20 simultané
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 448 Heure en centre

Modalités pédagogiques
Documents pédagogiques - étude de cas - travaux pratiques Pédagogie de l alternance. Livret de l'apprenti, complété par le tuteur en entreprise, le professeur référent et l'apprenti.

Restauration
Boulangerie - restaurants

Hébergement
Non

Transport
Bus - gare à 10 min à pied - parking public

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION