Formation

Titre Professionnel Chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment

  • Tout public
  • Réaliser l'état des lieux initial d'un bâtiment en vue d'un projet de rénovation énergétique
  • Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment
  • Préparer et suivre la réalisation des travaux de rénovation énergétique d'un bâtiment

La formation se compose de 3 modules complétés par 2 périodes en entreprise.
 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 

Module 1. Réaliser l'état des lieux initial d'un bâtiment en vue d'un projet de rénovation énergétique : état des lieux de la structure, de l'enveloppe et des systèmes d'un bâtiment - état des lieux énergétique et environnemental du bâtiment existant (14 semaines).
 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Module 2. Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment : élaboration de scénarios d'amélioration et de rénovation énergétique d'un bâtiment - estimation des travaux et de la meilleure rentabilité financière - présentation d'une offre technique et commerciale et accompagnement du maitre d'ouvrage (10 semaines).
 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Module 3. Préparer et suivre la réalisation des travaux de rénovation énergétique des bâtiments : rédaction de la notice descriptive des ouvrages d'un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment - planification et organisation d'un chantier de rénovation énergétique d'un bâtiment - suivi de la réalisation des travaux (9 semaines).

 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : appliquer et faire appliquer des procédures de qualité et de sécurité sur un chantier à faibles nuisances environnementales, prendre en compte des critères d’éco-gestion (eau, énergie, déchets).
 

Session d'examen (1 semaine).

Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de classe de terminale ou équivalent ainsi qu'un vécu professionnel dans le secteur du bâtiment sont souhaités.Une connaissance de l’informatique est requise.
Durée en centre : 1192 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 1402 heures
1402h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 22293 Conduite travaux BTP
  • 22232 Métré BTP
  • 22485 Rénovation bâtiment
  • 22211 Performance énergétique bâtiment
Rome (Métiers) :
  • F1103 Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 Ingénierie et études du BTP
  • F1108 Métré de la construction
  • F1201 Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
NSF (Spécialités de formation) :
  • 232 Bâtiment : construction et couverture
CertifInfo 105993 - RNCP34158, Date d'échéance : 26/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
rue des Lauriers
05003 GAP CEDEX

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d’application pratique en entreprise.

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION