Déclarant en douane et conseil (DDC) (Apprentissage)
- Autre public
L'activité de déclarant en Douane et Conseil participe à la gestion des opérations de circulation des marchandises et des opérations de dédouanement. Cette activité s'inscrit dans un environnement très réglementé : réglementation douanière et règles de contrôle du commerce extérieur. Il a la responsabilité de la déclaration en douane qu'elle soit d'importation ou d'exportation.
Le rôle du déclarant évolue de technicien expert des déclarations à celui de conseiller en optimisation douanière. Cela est d'autant plus vrai avec l'arrivée en 2016 du nouveau code des douanes de l'union européenne appelé CDU (codes des douanes de l'union) qui a reformé en profondeur la réglementation en matière douanière en introduisant notamment de nouvelles contraintes.
Dans ce contexte évolutif, les professionnels du transport et de la logistique ont besoin de personnes ayant acquis une qualification reconnue et adaptée aux évolutions touchant cette activité. L'objectif des commissionnaires de transport est de faire reconnaître par une certification, les spécificités de leur métier qui nécessite à la fois des connaissances en commerce international, en réglementation douanière, en transports internationaux.
1 an
- 31859 Procédure douanière
- N1202 Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- 311 Transport, manutention, magasinage
Modalités pédagogiques
Pédagogie basée sur des études de cas de problématiques d’entreprise
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
13014 MARSEILLE-14e ARRONDISSEMENT
Aftral - Isteli - Antenne Marseille - CFA Régional Transport Logistique PACA