Chef de projet marketing digital et communication (Apprentissage)
- Autre public
Les acteurs du marché ont été amenés à repenser en profondeur leurs stratégies et leurs pratiques, pour répondre aux objectifs de visibilité et de développement des organisations (entreprises, institutions, associations…).
Un nouveau mode de communication, résolument horizontal (alors qu’il était historiquement vertical) et décloisonné, s’est imposé comme une norme, avec l’utilisation complémentaire de différents canaux pour faire passer un même message.
Ce type de stratégie, dite « cross-media », recherche une logique d'interactivité avec la cible et à mettre en relation les différents canaux utilisés. Elle joue donc sur ce qui fait la complémentarité des supports pour harmoniser le message.
La certification "Chargé de communication cross-média" vise à offrir aux entreprises ce type de professionnels, dont les compétences les placent en capacité de maîtriser toutes les composantes du dispositif global de communication cross-media, au service de leurs objectifs (notoriété, repositionnement, lancement de produits…).
Le besoin des entreprises en la matière est important en dépit d’une conjoncture économique défavorable, liée à la crise sanitaire. La filière communication - rassemblant plus de 46 000 entreprises, employant plus de 230 000 salariés et générant annuellement un chiffre d’affaires de près de 39 Mds€ ces dernières années – continue de recruter sur les métiers liés à cette fonction.
En effet, les besoins des entreprises sont restés continus et à un niveau élevé en offres d’emploi diffusées [entre 10 000 et 20 000 offres chaque trimestre de 2015 à 2020 dans la famille des métiers « Communication, Presse, Multimédia » - et plus précisément entre 2 000 et 5 000 offres sur le métier « communication » ( sources Pôle emploi).
1. Conception de la stratégie opérationnelle de communication cross-media.
1.1 Analyse du besoin en communication de l’entité cliente et établissement du diagnostic associé
1.2 Élaboration du plan de communication de l’entité cliente en réponse au besoin analysé
2. Conception et production des outils de communication cross-media
3. Pilotage des opérations de communication publique et auprès de la presse
4. Pilotage de la mise en œuvre des actions de communication événementielle
5. Évaluation des retombées des actions de communication réalisées
Durée totale : 532heures
1 an
- 46301 Communication entreprise
- 34052 Marketing
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1402 Élaboration de plan média
- M1704 Management relation clientèle
- M1705 Marketing
- 312 Commerce, vente
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Modalités pédagogiques
Alternance de cours théoriques et de périodes en entreprise. Les formateurs sont recrutés dans le respect de la réglementation en vigueur et peuvent être issus du monde professionnel.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
250 rue du 12ème Régiment de Zouaves
ZI Courtine
84000 AVIGNON
Institut Formation Conseil
IFC