Formation

Responsable de développement commercial (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
CCIMP

  • Autre public
  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Exercer une fonction de veille sur son secteur, sur la concurrence et sur les évolutions des nouveaux usages produits par le digital et les réseaux sociaux, définir le plan des actions opérationnelles à mener, structurer les actions à conduire en déterminant pour chacune, les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter, suivre le déroulement des actions mises en place, effectuer le report de son activité auprès de sa direction.
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Détecter les marchés potentiels privés et publics, sélectionner les actions de prospection pertinentes et innovantes à mettre en oeuvre, organiser le plan de prospection, recueillir, par différents moyens, des informations complémentaires sur ses besoins et sur le processus de prise de décision interne en matière d'achat, conduire des entretiens de découverte permettant d'obtenir un maximum d'informations sur l'entreprise, analyser les résultats afin d'identifier les informations pertinentes à faire remonter à la direction en vue d'alimenter la réflexion stratégique de l'entreprise, analyser les spécificités et caractéristiques de celle-ci en évaluant ses différentes dimensions et ses risques potentiels, effectuer le diagnostic du client/prospect sur ses besoins, sa solvabilité et sur l'intérêt qu'il représente à devenir cliente de sa propre entreprise, construire une solution adaptée à celui-ci en combinant les différentes possibilités, calculer le coût de revient de celle-ci, structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive, identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations, élaborer plusieurs scénarios de négociation, conduire un entretien de négociation, prendre en compte les arguments et objections de son ou ses interlocuteurs, valider les points d'accords conclus, évaluer le moment critique de la prise de décision, conclure la vente en vérifiant avec l'accord du client, les différents termes de la proposition, collaborer à la rédaction du contrat, évaluer le processus de négociation
  • Manager une action commerciale en mode projet
  • Analyser les composantes de l'offre, définir l'organisation à mettre en oeuvre, planifier les grandes étapes du projet, coordonner l'action des différents acteurs, animer des réunions projet, communiquer sur le projet auprès des acteurs internes et externes concernés, exercer une fonction de leadership, permettant de contribuer au travail du groupe, évaluer les résultats atteints
  • Commercialiser des produits Banque-Assurance
  • Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client, conseiller le client sur les solutions potentielles, construire des solutions assurances et/ou bancaires, contractualiser la vente des produits banque/assurance
Programme non communiqué
Diplôme de niveau 5
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34085 Stratégie commerciale
  • 34590 Ingénieur affaires
  • 34581 Technico-commercial
Rome (Métiers) :
  • C1102 Conseil clientèle en assurances
  • C1206 Gestion de clientèle bancaire
  • D1407 Relation technico-commerciale
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 113352 - RNCP36395, Date d'échéance : 25/04/2025
CERTIFICATION TOTALE
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence - CFA Régional Interconsulaire Méditerranée - Antenne Ecole Pratique
Nathalie BOUQUET
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence - CFA Régional Interconsulaire Méditerranée - Antenne Ecole Pratique
Valérie LAPALUS Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)

Modalités de recrutement
Dossier et entretien

Restauration
Foyer étudiant - Espace repas

Hébergement
Nombreux à proximité

Transport
Bus - parking

Accès handicapés
Agréé AD'AP

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION