Formation

Responsable en gestion administrative et ressources humaines (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Le responsable en gestion administratives et ressources humaines a en charge toutes les tâches administratives liées à la gestion des salariés.

Le responsable en gestion administrative et ressources humaines s’occupe de la gestion économique et administrative du personnel et remplit une triple mission. Dans ce cadre, il travaille avec les autres représentants du personnel et les directeurs ou chef des autres services de la société. Il peut parfois cumuler sa fonction avec celle de responsable des ressources humaines dans certaines PME-PMI.

Il a d’abord une mission de gestion des emplois, qu’il exerce dans le respect scrupuleux du règlement intérieur de l’entreprise ainsi que du code du travail. Pour cela, il prépare et met en place les moyens essentiels (qualitatifs et quantitatifs) à l’amélioration des ressources humaines dans le but d’accroitre la productivité.
Ensuite, il entretien des relations avec les organismes de sécurité et de prévoyance sociales. Ainsi, il établit des règles de gestion du personnel et fait des propositions à la hiérarchie. Ces propositions sont souvent suivies de conseils et même d’assistance. Il se charge de la vérification des horaires et de la durée de travail par employé, puis s’assure du renouvellement subséquent des registres réglementaires et statistiques officielles en la matière.

Enfin, le responsable en gestion administrative et ressources humaines peut aussi être un gestionnaire des salaires : gérer les paies individuelles, réaliser des tableaux de bord et les statistiques sociales réglementaires, tenir les dossiers individuels de chaque salarié, établir mensuellement les calculs de la totalité des charges sociales et les bulletins de salaires, puis tenir chaque trimestre les déclarations des organismes sociaux et fiscaux. Il s’occupe aussi de la gestion des charges sociales.
UE A : Techniques professionnelles
Gestion administrative
Transmettre des informations, prendre des décisions et manager des projets efficaces à
destination des collaborateurs.

Administration et gestion du personnel
Maîtriser les outils et techniques de gestion du personnel.

Législation sociale
Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.

Social et paie
Savoir traiter de A à Z toute la vie d’un salarié dans une fonction RH.

Qualité Sécurité Environnement
Être capable d’améliorer les processus RH et de contribuer activement au Système
de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (SMQSE) ; être
capable de contribuer activement aux 17 objectifs de développement durable-Agenda
2030 et à la stratégie RSE.

Outils collaboratifs et participatifs
Mesurer l’impact des outils de travail collaboratif dans l’entreprise.

Recrutement
Maîtriser et utiliser tous les outils et toutes les techniques de recrutement indispensables
aux besoins de l’entreprise et assurer la gestion administrative inhérente à l’embauche.

Spécialité à choisir entre
- Gestion de la relation de service
Placer le client et les services au cœur de la stratégie d’entreprise.
ET
- Info-Paie
Savoir traiter de A à Z toute la vie d’un salarié dans une fonction RH et notamment
par l’informatique.
Le choix de cette spécialité est soumis aux pré-requis suivants : PC avec Windows 10 ou
supérieur

UE B : Langue vivante
Anglais appliqué
Être capable d’exercer son métier en anglais.

UE C : Gestion de l’information et de la relation
Communication et management
Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser
des techniques de management.

Gestion financière et culture entrepreneuriale
Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel
financier.

Droit
Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession

Réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles

UE D : Pratique professionnelle
Conduite de projet
Accompagnement individualisé pour la mise en œuvre du contenu du projet et du mémoire.

Simulation de recrutement
Être capable de mener un entretien de recrutement.

Cas de synthèse RH
Maîtriser les différents outils de gestion administrative appliqués aux ressources
humaines et comprendre leur utilité pratique dans un contexte professionnel défini.
Pour accéder au PARCOURS CLASSIQUE, vous devez remplir les conditions suivantes : • Maîtriser la langue française • Entretien • Dossier de candidature • Réussite aux tests d’entrée • Réussite au test de français • Bac+2 validé • OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac dans le secteur tertiaire • Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée en centre : 504 heures
Durée en entreprise : 1141 heures
Durée totale : 1645 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 33052 Administration personnel
Rome (Métiers) :
  • M1502 Développement des ressources humaines
  • M1503 Management des ressources humaines
NSF (Spécialités de formation) :
  • 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
CertifInfo 114461 - RNCP37266, Date d'échéance : 25/01/2026
Icademie Editions - Antenne Bouc Bel Air
Arnaud CORTOPASSI
Icademie Editions - Antenne Bouc Bel Air
Katia CHARRIER 04 94 46 53 24 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 504 Heure en centre , 1141 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION