Titre professionnel assistant immobilier (Apprentissage)
- Autre public
Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsable ou de l’équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux …), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail.
En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d’entrée et de sortie, à suivre les
éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu’à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.
Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selon l’organisation de la structure, l’assistant immobilier agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts …) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs …), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.
vente ou de location
- Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d’un bien immobilier
- Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier
Finaliser le dossier administratif de vente jusqu’à l’avant-contrat
- Établir le dossier administratif d’une transaction spécifique (VEFA, viager …)
2 - Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier
- Constituer le dossier administratif d’un bien en gestion locative jusqu’à la signature du bail
- Assurer les opérations courantes de gestion locative d’un bien immobilier
- Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social
3 - Participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété
- Faciliter la gestion administrative courante d’une copropriété
- Participer à l’élaboration du budget d’une copropriété
- Organiser l’assemblée générale de copropriétaires
- 35011 Secrétariat assistanat immobilier
- 42133 Gestion immobilière
- 35028 Secrétariat assistanat commercial
- 35047 Secrétariat assistanat direction
- C1502 Gestion locative immobilière
- C1504 Transaction immobilière
- 324 Secrétariat, bureautique
Modalités de recrutement
Entretien - Réussite aux tests de positionnement - Dossier de candidature
Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
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