Titre professionnel conseiller commercial (Apprentissage)
- Autre public
Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Afin d’obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation
client.
Afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive.
Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l’entreprise et sous la responsabilité d’un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs.
Le conseiller commercial dispose en général d’une autonomie pour l’organisation de sa tournée. Il rend compte de son activité quotidienne au responsable des ventes lorsqu’il est salarié. Il est généralement soumis à de nombreux déplacements journaliers, mais sur une zone géographique réduite. Le conseiller commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente et adapte son activité aux horaires de présence des prospects/clients.
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
- Prospecter à distance
- Prospecter physiquement
- Analyser les performances commerciales et en rendre compte
2 - Vendre en face à face des produits et des services référencés aux
entreprises et aux particuliers
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Conduire un entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Fidéliser son portefeuille client
Compétences transversales
- Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés
- Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
- Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale
- 34581 Technico-commercial
- 34582 Négociation commerciale
- 34593 Prospection vente
- C1102 Conseil clientèle en assurances
- D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
- D1404 Relation commerciale en vente de véhicules
- D1407 Relation technico-commerciale
- 312 Commerce, vente
Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac
Icademie Editions