Formation

Titre professionnel conseiller commercial (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Le conseiller commercial prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, le conseiller commercial mène des entretiens en face à face avec des décideurs d’entreprise et des particuliers. Il valorise les produits et services référencés de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.

Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Afin d’obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation
client.

Afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive.

Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l’entreprise et sous la responsabilité d’un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs.
Le conseiller commercial dispose en général d’une autonomie pour l’organisation de sa tournée. Il rend compte de son activité quotidienne au responsable des ventes lorsqu’il est salarié. Il est généralement soumis à de nombreux déplacements journaliers, mais sur une zone géographique réduite. Le conseiller commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente et adapte son activité aux horaires de présence des prospects/clients.
1 - Prospecter un secteur de ventes
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
- Prospecter à distance
- Prospecter physiquement
- Analyser les performances commerciales et en rendre compte

2 - Vendre en face à face des produits et des services référencés aux
entreprises et aux particuliers
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Conduire un entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Fidéliser son portefeuille client

Compétences transversales

- Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés
- Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
- Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : • Entretien • Dossier de candidature • Réussite au test de positionnement • Expérience professionnelle dans le domaine commercial souhaitée. • Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34581 Technico-commercial
  • 34582 Négociation commerciale
  • 34593 Prospection vente
Rome (Métiers) :
  • C1102 Conseil clientèle en assurances
  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1404 Relation commerciale en vente de véhicules
  • D1407 Relation technico-commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 115036 - RNCP37717, Date d'échéance : 31/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 460 Heure en centre , 1115 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac