Titre professionnel infographiste metteur en page (Apprentissage)
- Autre public
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l’ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.
Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.
L’ensemble de ces productions est réalisé à partir d’un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d’auteur.
Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l’exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux
supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.
Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.
- Recueillir et analyser les besoins client.
- Définir une solution graphique.
- Planifier et organiser la réalisation de supports de communication.
2 - Réaliser des supports de communication
- Mettre en page des documents simples.
- Mettre en page des documents élaborés.
- Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison.
3 - Contribuer à la stratégie de communication
- Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle.
- Promouvoir une réalisation graphique.
- Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web.
- Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
- 46003 Infographie
- 46090 Graphisme publicité
- 46036 Maquette mise en page
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- E1305 Préparation et correction en édition et presse
- E1306 Prépresse
- 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Modalités de recrutement
Entretien - Réussite aux tests de positionnement - Dossier de candidature
Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac
Icademie Editions