Formation
Management : Initiation + Approfondissement
- Tout public
Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
Les fondamentaux du management
Attitudes du manager
Atelier : test et autodiagnostic de son positionnement et pratiques managériales
Préparation à la prise de poste
Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste
Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste
Gérer l’équipe
Motiver son équipe
Facteurs clefs de succès
Erreurs de management d'équipe
Atelier : Lister des erreurs observées en management d'équipe
Atelier : Définir la feuille de route de son management d'équipe
Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise
Rappels sur les techniques de communication interpersonnelle
Déléguer et fixer des objectifs
Gérer les individualités des personnes managées
Gérer les ressources humaines et les entretiens individuels
Atelier : mises en situation d’entretiens manager et managé sur différents types d’entretiens
L'animation de réunion managériale
Le rôle du manager en réunion
Déroulement type de réunion
Facteurs clefs de succès
Les outils à utiliser
Risques
Atelier : Mises en situation d’animation de réunion sur différents thèmes : réorganisation, fixation d’objectifs, réunions de crise, réunion projet collaborative
Contrôler
Responsabilité Sociétale du Manager
Amélioration continue
Atelier : Observations de quelques cas typiques et discussions
Le manager et la gestion du temps et des priorités
Atelier : identifier ses voleurs de temps et concevoir un plan d’action
Le manager accompagnateur du changement
Atelier : mise en situation d’animation de réunions impliquant des changements contraignants et à forts enjeux
Fondamentaux sur la gestion des conflits
Atelier : mise en situation
Atelier : test sur son profil dominant en gestion de conflits
Attitudes du manager
Atelier : test et autodiagnostic de son positionnement et pratiques managériales
Préparation à la prise de poste
Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste
Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste
Gérer l’équipe
Motiver son équipe
Facteurs clefs de succès
Erreurs de management d'équipe
Atelier : Lister des erreurs observées en management d'équipe
Atelier : Définir la feuille de route de son management d'équipe
Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise
Rappels sur les techniques de communication interpersonnelle
Déléguer et fixer des objectifs
Gérer les individualités des personnes managées
Gérer les ressources humaines et les entretiens individuels
Atelier : mises en situation d’entretiens manager et managé sur différents types d’entretiens
L'animation de réunion managériale
Le rôle du manager en réunion
Déroulement type de réunion
Facteurs clefs de succès
Les outils à utiliser
Risques
Atelier : Mises en situation d’animation de réunion sur différents thèmes : réorganisation, fixation d’objectifs, réunions de crise, réunion projet collaborative
Contrôler
Responsabilité Sociétale du Manager
Amélioration continue
Atelier : Observations de quelques cas typiques et discussions
Le manager et la gestion du temps et des priorités
Atelier : identifier ses voleurs de temps et concevoir un plan d’action
Le manager accompagnateur du changement
Atelier : mise en situation d’animation de réunions impliquant des changements contraignants et à forts enjeux
Fondamentaux sur la gestion des conflits
Atelier : mise en situation
Atelier : test sur son profil dominant en gestion de conflits
Aucune
Formacode (Domaines de formation) :
- 32154 Encadrement management
- H2204 Encadrement des industries de l'ameublement et du bois
- H2502 Management et ingénierie de production
- H2505 Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Dawan - Antenne Nice
Dawan - Antenne Nice
09 72 37 73 73