Graphiste multimédia (Apprentissage)
- Autre public
• Intégrer l’interface front-end
• Créer une animation
• Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports
- Étudier la demande client afin de comprendre les objectifs et les contraintes d’un projet.
- Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design et l’évolution des technologies associées.
- Appliquer la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif.
- Comprendre les besoins de l’utilisateur afin de mettre en forme des personas représentatifs du projet, en créant leurs profils types.
- Utiliser un outil de prototypage (type Axure ou InVision) permettant une visualisation en ligne et interactive du wireframe, afin de simuler un parcours interactif en ligne
- Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d’un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer.
- Compiler les informations sous forme d’un document présentant le concept graphique, l’identité visuelle, les principes interactifs d’un projet, afin de permettre aux différents acteurs de travailler sur un document commun.
2 - Intégrer l’interface front-end
- Analyser la maquette graphique fournie, afin d’établir un zoning, un wireframe et une liste de d’éléments identiques, composant l’interface.
- Rédiger le code HTML et CSS afin de restituer précisément la maquette graphique, en respectant les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) et l’hétérogénéité des dispositifs d’affichage.
- Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d’édition appropriés.
- Rédiger les feuilles de style CSS afin de rendre fluides ou redimensionnables les éléments de la maquette graphique.
- Mettre en œuvre les normes techniques établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l’accès au contenu pour les personnes en situation de handicap.
3 - Créer une animation
- Analyser la demande d’un client afin de définir les objectifs de l’animation, le périmètre technique, la problématique à résoudre.
- Concevoir et réaliser les écrans clés d’une animation afin de valider les principaux généraux auprès du client, en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign).
- Créer les éléments graphiques nécessaires à l’animation, en utilisant des logiciels de PAO adaptés (Photoshop, Illustrator, InDesign).
- Mettre en œuvre les techniques d’animation, afin de mettre en mouvement les éléments graphiques, en utilisant un logiciel d’animation 2D adapté (type After Effects, Animate).
4 - Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports
- Appliquer les règles de la communication visuelle (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus),
- 46272 Maquettage site internet
- 46003 Infographie
- 46242 Intégration web
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Non
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Icademie Editions