Formation

Manager dans l'univers de la beauté spécialisation beauté et luxe (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Silvya Terrade Sud Est

  • Autre public
Le titre Bachelor Manager de l'Univers de la Beauté (appelé également "Manager de la performance commerciale - Parcours Beauté & Luxe") est une formation certifiante de Niveau 6 enregistrée au RNCP reconnue par l’Etat. Le (la) manager(euse) dans l’univers de la beauté travaille, en totale autonomie. Il (elle) est force de propositions pour atteindre les objectifs (marketing et commerciaux) fixés. C’est un(e) expert(e) passionné(e) par l’univers de la beauté qui s’adapte à une clientèle exigeante et résout des problèmes complexes issus des différentes parties prenantes avec lesquelles il (elle) collabore en interne comme en externe. Il (elle) organise le travail, selon des process; coordonne et supervise les équipes. En interne, il, elle, reporte aux directeurs commerciaux. Il (elle) peut être gérant(e) de sa propre boutique. En externe, il (elle) est en relation directe avec les clients et les fournisseurs. Il (elle) gère l’exploitation de son espace de vente. Ses principales missions sont de :
- Identifier les tendances de l’univers de la beauté
- Faire évoluer l’assortiment dans une démarche d’éco-responsabilité
- Mettre en place le merchandising et les évènements commerciaux
- Développer les ventes et la rentabilité de l’espace
- Analyser les performances commerciales au quotidien
- Assurer l’encadrement de proximité de son équipe au sein de son espace de vente
- Animer, motiver et gérer son équipe
- Faire appliquer les règles et procédures spécifiques du lieu de vente en respectant les règles de QSVT
- Garant(e) de la formation et de la bonne information de son personnel
- Arbitrer et régler les conflits
- Organiser, contrôler et évaluer la réalisation et la qualité du travail de l’équipe en prenant en compte les diversités
- Gérer les stocks et les relations avec les fournisseurs
- Garant(e) de la conformité des livraisons et du suivi administratif et comptable de son espace de vente dans le respect des législations
Développer et optimiser la performance économique de l’espace beauté :
- Marketing stratégique et opérationnel
- Merchandising et scénarisation appliqués aux espaces beauté
- Réglementation commerciale appliquée aux espaces beauté
- Communication digitale
- Relations clients
- Anglais
Manager une équipe de vente spécialisée dans l’univers de la beauté :
- Management des équipes de vente
- GPEC
- Gestion des conflits
- Droit du travail
- Conduite de réunion et prise de parole en public
- Rapport d’activités professionnelles
Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l’espace beauté :
- Achats
- Budget
- Outils informatiques de gestion
Challenge Pop-Up Store & Autres activités :
- Création d’un Pop-Up store
- Intégration
- Travaux d’application et de synthèse
Titulaire d'un diplôme européen reconnu par l'Etat de niveau BAC+2 ou titre de niveau 5 inscrit au RNCP + une expérience ou une formation dans les métiers de l'esthétique et de la coiffure
Durée en centre : 544 heures
Durée en entreprise : 1276 heures
Durée totale : 1820 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34502 Vente spécialisée
  • 42032 Esthétique soin corporel
  • 32024 Gestion centre profit
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • D1208 Soins esthétiques et corporels
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1406 Management en force de vente
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
  • 336 Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
CertifInfo 110599 - RNCP35266, Date d'échéance : 10/02/2026
CERTIFICATION TOTALE
Silvya Terrade Sud Est - Antenne Toulon
Maimiti MARCHAND
Silvya Terrade Sud Est - Antenne Toulon
Laetitia BONNEAU 06 50 88 84 68 Référent handicap
29 rue Mirabeau
83000 TOULON
04 94 64 72 33
Modalités de l'inscription :
Inscription sur RDV en présentiel
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Capacités : 6 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 544 Heure en centre , 1276 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Entretien individuel de motivation + Etude du dossier de candidature

Modalités pédagogiques
Enseignement théorique, mise en situation professionnelle, études de cas, séminaire Challenge Pop-Up store

Restauration
Pas de cantine. Mise à disposition d'une salle de repos, avec réfrigérateurs et micro-ondes, distributeurs de snacking / boissons chaudes et froides ; fontaine à eau. Restaurateurs et supermarchés à proximité.

Hébergement
Non

Transport
Oui, à 2min de la gare SNCF et routière. Bus réseau mistral. Parkings à proximité.

Accès handicapés
Oui : accès avec rampe PMR ; ascenseur

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION