Formation

Secrétaire médical (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Silvya Terrade Sud Est

  • Autre public
Le titre de secrétaire médical(e) est une formation certifiante de de Niveau 4 enregistrée au RNCP reconnue par l’Etat.
Les principales missions du secrétaire médical sont d’assurer un accueil téléphonique et physique des patients, de les orienter dans leurs démarches, de constituer et de suivre leur dossier administratif, de gérer le planning des médecins, la prise de rendez-vous, le courrier de l’équipe médicale et les outils informatiques.
Par ailleurs, la secrétaire médicale dactylographie des publications, participe aux réunions et à leur organisation, transmet des informations et réalise les tâches administratives relatives à la situation des malades, classe et archive les dossiers médicaux. Elle assure la gestion administrative d’un établissement de santé au service d’un professionnel du milieu médical.
Le.la secrétaire médical.e exerce majoritairement ses fonctions dans les types de structures suivantes :
- laboratoires d’analyses médicales
- centres d’examens médicaux
- hôpitaux / cliniques
- cabinets de médecine de ville (généralistes ou spécialistes)
- structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives (maisons de retraite, centres de rééducation, médecine du travail, centres de soins et d’hébergement, structures de la petite enfance etc.)
Il. Elle évolue dans des structures de toutes tailles : du cabinet d’un médecin de ville à une structure hospitalière régionale comptant plusieurs milliers d’agents.
PREPARER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DANS UNE STRUCTURE MEDICALE
- Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient
- Contrôler l’identité du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance en vigueur
- Evaluer le niveau d’urgence médicale de la demande
- Gérer les situations difficiles : adopter une posture et un discours adaptés
- Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l’accompagner dans ses démarches.
- Programmer les rdv de consultation ou téléconsultation
- Constituer le dossier médical, assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PARCOURS DE SOIN DU PATIENT
- Retranscrire les informations à caractère médical (dictée numérique), en respectant les normes de présentation
- Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients (respecter la législation relative aux « droits du patient ») ; les informations médicales aux ayants droits (respecter la législation relative aux "droits du patient")
- Tenir à jour le dossier patient pour garantir l’actualisation des informations
- Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques des dossiers des patients (sécurité et à la confidentialité des données)
- Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques (CPAM, organismes complémentaires…) en utilisant l’outil de télétransmission pour la prise en charge financière des actes.
COORDONNER L’ACTIVITE D’UNE STRUCTURE MEDICALE
- Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients
- Consulter le planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation.
- Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d’assister l’équipe médicale
- Vérifier l’état des stocks de consommables spécifiques à l’activité médicale
- Réaliser un tableau de suivi des stocks
- Assurer la préparation des commandes, la réception et le stockage des commandes
- Participer aux activités relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure médicale (déclaration de non-conformité, rédaction et mise à jour des procédures) en proposant des solutions adaptées afin d’inscrire la structure dans une démarche d'amélioration continue.
Justifier d'un niveau 4 (BAC / BP) ou être titulaire d'une certification professionnelle (titre ou diplôme) de niveau 3 ou justifier d'une expérience professionnelle de 2ans dans le domaine du secrétariat
Durée en centre : 550 heures
Durée en entreprise : 1270 heures
Durée totale : 1820 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35015 Secrétariat assistanat médicosocial
Rome (Métiers) :
  • M1609 Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 113791 - RNCP36714, Date d'échéance : 20/07/2027
CERTIFICATION TOTALE
Silvya Terrade Sud Est - Antenne Toulon
Maimiti MARCHAND
Silvya Terrade Sud Est - Antenne Toulon
Laetitia BONNEAU 06 50 88 84 68 Référent handicap
29 rue Mirabeau
83000 TOULON
04 94 64 72 33
Modalités de l'inscription :
Inscription sur RDV en présentiel
dossier
29 rue Mirabeau
83000 TOULON
04 94 64 72 33
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Dossier de candidature à retirer sur place ou transmis par mail.
Nombre de place : 20
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Capacités : 6 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 550 Heure en centre , 1270 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Entretien individuel de motivation + Etude du dossier de candidature + Tests d'admission

Modalités pédagogiques
Enseignement de la théorie et de la pratique professionnelles : la découverte, observation, démonstration, exercices, entrainements de mise en application, études de cas, simulations, …

Restauration
Pas de cantine : salles, réfrigérateurs et micro-ondes mis à disposition - Restauration rapide à proximité

Hébergement
Non

Transport
A proximité : (200m) Gare SNCF + Gare Routière // (200m à 500m) Arrêts de bus // Parkings payants

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION