Secrétaire médical (Apprentissage)
- Autre public
Les principales missions du secrétaire médical sont d’assurer un accueil téléphonique et physique des patients, de les orienter dans leurs démarches, de constituer et de suivre leur dossier administratif, de gérer le planning des médecins, la prise de rendez-vous, le courrier de l’équipe médicale et les outils informatiques.
Par ailleurs, la secrétaire médicale dactylographie des publications, participe aux réunions et à leur organisation, transmet des informations et réalise les tâches administratives relatives à la situation des malades, classe et archive les dossiers médicaux. Elle assure la gestion administrative d’un établissement de santé au service d’un professionnel du milieu médical.
Le.la secrétaire médical.e exerce majoritairement ses fonctions dans les types de structures suivantes :
- laboratoires d’analyses médicales
- centres d’examens médicaux
- hôpitaux / cliniques
- cabinets de médecine de ville (généralistes ou spécialistes)
- structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives (maisons de retraite, centres de rééducation, médecine du travail, centres de soins et d’hébergement, structures de la petite enfance etc.)
Il. Elle évolue dans des structures de toutes tailles : du cabinet d’un médecin de ville à une structure hospitalière régionale comptant plusieurs milliers d’agents.
- Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient
- Contrôler l’identité du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance en vigueur
- Evaluer le niveau d’urgence médicale de la demande
- Gérer les situations difficiles : adopter une posture et un discours adaptés
- Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l’accompagner dans ses démarches.
- Programmer les rdv de consultation ou téléconsultation
- Constituer le dossier médical, assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PARCOURS DE SOIN DU PATIENT
- Retranscrire les informations à caractère médical (dictée numérique), en respectant les normes de présentation
- Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients (respecter la législation relative aux « droits du patient ») ; les informations médicales aux ayants droits (respecter la législation relative aux "droits du patient")
- Tenir à jour le dossier patient pour garantir l’actualisation des informations
- Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques des dossiers des patients (sécurité et à la confidentialité des données)
- Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques (CPAM, organismes complémentaires…) en utilisant l’outil de télétransmission pour la prise en charge financière des actes.
COORDONNER L’ACTIVITE D’UNE STRUCTURE MEDICALE
- Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients
- Consulter le planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation.
- Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d’assister l’équipe médicale
- Vérifier l’état des stocks de consommables spécifiques à l’activité médicale
- Réaliser un tableau de suivi des stocks
- Assurer la préparation des commandes, la réception et le stockage des commandes
- Participer aux activités relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure médicale (déclaration de non-conformité, rédaction et mise à jour des procédures) en proposant des solutions adaptées afin d’inscrire la structure dans une démarche d'amélioration continue.
Durée en entreprise : 1270 heures
Durée totale : 1820 heures
1 an
- 35015 Secrétariat assistanat médicosocial
- M1609 Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
- 324 Secrétariat, bureautique
Inscription sur RDV en présentiel
Modalités de recrutement
Entretien individuel de motivation + Etude du dossier de candidature + Tests d'admission
Modalités pédagogiques
Enseignement de la théorie et de la pratique professionnelles : la découverte, observation, démonstration, exercices, entrainements de mise en application, études de cas, simulations, …
Restauration
Pas de cantine : salles, réfrigérateurs et micro-ondes mis à disposition - Restauration rapide à proximité
Hébergement
Non
Transport
A proximité : (200m) Gare SNCF + Gare Routière // (200m à 500m) Arrêts de bus // Parkings payants
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
83000 TOULON
Silvya Terrade Sud Est - Antenne Toulon