Formation
Conseiller bancaire clientèle de professionnels (Apprentissage)
- Autre public
- Analyser le marché et le potentiel liés à la zone de chalandise en s’inscrivant dans la stratégie de la banque pour rechercher des opportunités de développement du portefeuille
- Pratiquer une veille économique, juridique, environnementale et fiscale pour anticiper les impacts des activités des clients de son portefeuille
- Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque en examinant la composition notamment en termes de chiffres d’affaires et natures d’activités, les niveaux d’équipement et de risque pour mesurer son potentiel de développement
- Elaborer la démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et des prospects en définissant les axes prioritaires du plan d’action commerciale à l’appui de l’analyse réalisée pour développer le PNB et le portefeuille
- Organiser le plan d’action commerciale en planifiant des actions de fidélisation et de conquête et en rendant compte de son activité à sa hiérarchie pour développer le PNB et le portefeuille
- Réaliser une veille réglementaire pour préserver la primauté et le respect des intérêts du client et de la banque, en s’informant des évolutions en matière de règles de déontologie, de conformité et réglementaires
- Analyser l’environnement du client professionnel dans ses dimensions juridique, fiscale et sociale afin d’évaluer le risque économique
- Réaliser une analyse financière en étudiant les documents financiers sur plusieurs années et les engagements en cours afin d’évaluer le risque financier
- Etudier le fonctionnement du compte en s’assurant de la cohérence des flux avec l’activité du professionnel dans le respect de la réglementation afin d’évaluer le risque opérationnel
- Décider quotidiennement des paiements ou des rejets à effectuer sur le compte en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées afin d’accompagner le client dans son activité professionnelle tout en gérant le risque pour la banque
- Décider du développement, du maintien ou du désengagement de la relation en fonction du diagnostic réalisé et dans le respect des délégations accordées afin d’accompagner le client dans son activité professionnelle tout en gérant le risque pour la banque
- Préparer l’entretien de découverte du professionnel en exploitant les ressources à disposition du conseiller pour qualifier les questions à poser lors de l’entretien
- Réaliser un entretien de découverte du professionnel pour cartographier sa situation, ses besoins et ses objectifs dans le respect de la règlementation et de la déontologie en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap
- Proposer des produits et services liés au fonctionnement du compte et au traitement des flux en s’appuyant sur la découverte réalisée afin d’accompagner les besoins du professionnel en tenant compte des attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap
- Proposer
Programme non communiqué
Non communiquée
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
- 41002 Produit financier
- 41092 Clientèle entreprise
- 41075 Service bancaire
- C1203 Relation clients banque/finance
- C1206 Gestion de clientèle bancaire
- 313 Finances, banque, assurances
CertifInfo 113927
- RNCP36931, Date d'échéance : 29/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
Inspe
102 avenue Philippe Seguin - Parvis Alphonse Gillet
83300 DRAGUIGNAN
102 avenue Philippe Seguin - Parvis Alphonse Gillet
83300 DRAGUIGNAN
04 91 42 08 82
Organisme formateur :
Ecole Supérieure de la Banque - Antenne Nice
Ecole Supérieure de la Banque - Antenne Nice
ESB