Formation

Tuteurs

Organisme responsable juridiquement de la formation
Arniaud Consulteam

  • Tout public
  • Tuteur
- Savoir accueillir et faciliter l'intégration de l'alternant
- Adopter la posture de tuteur et remplir son rôle
- Accompagner le développement de l'apprentissage et l'autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages
Domaines de compétences N°1 - Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
Accueillir l’apprenti/alternant
- Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
- Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
- Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai

Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner
- Identifier les enjeux liés au tutorat
- Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur
- Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
- Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite

Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération
- Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs
- Mettre en place les conditions d'une bonne communication

Domaines de compétences N°2 - Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail
- Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré
- Formuler des objectifs
- Construire une progression cohérente
- Identifier les situations de travail formatrices
- Organiser le parcours au sein de l'entreprise
- Utiliser un outil de suivi
- Suivre le parcours avec le centre de formation

Accompagner efficacement
- Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
- Distinguer les différents temps du tutorat
- Préparer le tutorat
- Situer ses interventions en fonction de l'autonomie du tutoré
- Identifier les besoins de montée en compétences
- Évaluer en s'appuyant sur des faits
- Distinguer motivation et satisfaction
- S'organiser en tant que tuteur

Domaines de compétences N°3 - Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Transmettre son savoir-faire
- S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
- Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
- Choisir la bonne méthode au regard de l'objectif visé
- Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement

Conduire les entretiens clés du tutorat
- Bien accueillir
- Formuler une évaluation, un "feed-back"
- Conduire un entretien de "recadrage"
- Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation
- Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie du tutoré
- Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
Aucun pré requis
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14heures
2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44588 Tutorat entreprise
Rome (Métiers) :
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
Arniaud Consulteam
Audrey MORNAVE 04 94 62 24 84 Référent pédagogique
CONSULTEAM COMPETENCY
Centre d'affaires Optimum - La Millonne 2
2 rue de la Seyne
83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
04 94 62 24 84

Modalités pédagogiques
Un contrôle de connaissance sera effectué à l’issue de chaque module, QCM

Restauration
Restaurants, boulangeries et snacks aux alentours

Hébergement
Plusieurs hôtels à proximité de nos locaux : ZENITUDE avec lesquels nous avons un partenariat, FORMULE 1, B&B, IBIS SYLES. N'hésitez pas à nous solliciter.

Transport
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement au 04 94 62 24 84. Nous pourrons vous communiquer les informations nécessaires à l’accessibilité de nos locaux.

Accès handicapés
Contactez notre référent handicap au 04.94.62.24.84

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION