Tuteurs
- Tout public
- Tuteur
- Adopter la posture de tuteur et remplir son rôle
- Accompagner le développement de l'apprentissage et l'autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages
Accueillir l’apprenti/alternant
- Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
- Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
- Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner
- Identifier les enjeux liés au tutorat
- Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur
- Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
- Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite
Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération
- Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs
- Mettre en place les conditions d'une bonne communication
Domaines de compétences N°2 - Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
Construire les étapes du parcours de formation en situation de travail
- Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré
- Formuler des objectifs
- Construire une progression cohérente
- Identifier les situations de travail formatrices
- Organiser le parcours au sein de l'entreprise
- Utiliser un outil de suivi
- Suivre le parcours avec le centre de formation
Accompagner efficacement
- Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
- Distinguer les différents temps du tutorat
- Préparer le tutorat
- Situer ses interventions en fonction de l'autonomie du tutoré
- Identifier les besoins de montée en compétences
- Évaluer en s'appuyant sur des faits
- Distinguer motivation et satisfaction
- S'organiser en tant que tuteur
Domaines de compétences N°3 - Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Transmettre son savoir-faire
- S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
- Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
- Choisir la bonne méthode au regard de l'objectif visé
- Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement
Conduire les entretiens clés du tutorat
- Bien accueillir
- Formuler une évaluation, un "feed-back"
- Conduire un entretien de "recadrage"
- Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation
- Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie du tutoré
- Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
Durée totale : 14heures
2 jours
- 44588 Tutorat entreprise
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
Centre d'affaires Optimum - La Millonne 2
2 rue de la Seyne
83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Modalités pédagogiques
Un contrôle de connaissance sera effectué à l’issue de chaque module, QCM
Restauration
Restaurants, boulangeries et snacks aux alentours
Hébergement
Plusieurs hôtels à proximité de nos locaux : ZENITUDE avec lesquels nous avons un partenariat, FORMULE 1, B&B, IBIS SYLES. N'hésitez pas à nous solliciter.
Transport
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement au 04 94 62 24 84. Nous pourrons vous communiquer les informations nécessaires à l’accessibilité de nos locaux.
Accès handicapés
Contactez notre référent handicap au 04.94.62.24.84
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Centre d'affaires Optimum - La Millonne 2
2 rue de la Seyne
83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Arniaud Consulteam