Formation
Directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social (MS)
- Tout public
Piloter une veille globale sur la base des données macroéconomiques (politiques, juridiques, règlementaires, sociologiques, écologiques, sectorielles, technologiques, socioéconomiques) et microéconomiques propres à l’établissement, en portant une attention particulière aux informations liées à la réglementation et aux normes de santé, en vue de conduire la réflexion sur les orientations stratégiques futures à privilégier et de manière à caractériser son périmètre d’activitéRéaliser un diagnostic stratégique (externe/interne) prenant en compte l’ensemble des éléments de l’environnement (parties prenantes privées et publiques de l’établissement dont les publics accueillis et la concurrence, politiques sanitaires/sociales, règlementation en vigueur dont environnementale), afin d’accorder son futur projet d’établissement ou de service avec l’écosystème et pour anticiper les évolutions requises A partir d’un scénario stratégique qualifié, dessiner un modèle économique pérenne, aligné avec la vision et/ou raison d’être stratégique et la politique générale de l’organisme gestionnaire, partagée avec les différentes parties prenantes internes (conseil d’administration, structure gestionnaire, personnels aidants ou soignants) et externes (pouvoirs publics, …), en intégrant les enjeux socio-écologiques, afin de développer un projet d’établissement ou de service partagé, efficient et responsable Conduire, coordonner ou superviser un projet d’établissement ou de service sur un territoire cible, en s’appuyant sur ses atouts de différenciation ou de volumes, sur sa capacité budgétaire et humaine, afin de sécuriser la performance globale de l’établissement et en vue de répondre aux besoins spécifiques de ses usagers/client S’assurer que le projet d’établissement/de service intègre un volet inclusif dans ses principes d’action, en identifiant les bonnes pratiques et les procédures adaptées aux différents publics d’usagers/clients en situation de handicap, afin d’optimiser leur prise en charge ainsi que celle de leurs aidants Mesurer à des fins d’évaluation (au moins annuelle) en concertation avec les parties prenantes (gouvernance, cadres professionnels, partenaires publics et privés), l’atteinte des résultats et les écarts éventuels constatés, tracées par le moyen de tableaux de bord, afin de mettre en œuvre les actions correctives éventuelles à tous les niveaux requis Mettre en place et suivre une démarche d’amélioration continue par le moyen de procédures et d’audits internes, afin de maintenir pour les usagers/clients de l’établissement dans un bon niveau de qualité/conformité dans ses pratiques et dans son alignement avec les réglementations en vigueur ainsi que celles liées aux autorisations/accréditations dont jouit l’établissement Elaborer un diagnostic prenant en compte les éléments de transformation externes (impact de l’environnement social, écologique et géopolitique ; tendances, usages
Enjeux sectoriels et Acteurs publics de régulation
Missions et rôles des acteurs publics et des fédérations professionnelles de ces secteurs d'intervention
Enjeux institutionnels et économiques des secteurs d'intervention des organisations de santé
Environnement réglementaire des organisations de santé
Modèles de régulation en santé ; outils publics de régulation
Management de l'innovation et nouveaux Business Models
Enjeux et modèles de l’innovation
Le management de l’innovation
Business Models des projets d'innovation et financements alternatifs
Démarche prospective et stratégie du développement des organisations de santé
Démarche prospective pour anticiper les changements
Analyse stratégique
Cadre réglementaire et Management des Ressources Humaines des organisations de santé
Gestion des compétences et GPEC
Diversité culturelle, intelligence collective et équipe de travail
Pratiques éthiques du management des équipes, droit social du travail
Pilotage financier et de la performance économique des organisations de santé
Gestion financière, analyse des équilibres financiers
Qualité de vie au Travail et Risques professionnels
Obligations réglementaires
Prévention des RSP et promotion du bien-être au travail
Pilotage des activités et des projets des organisations de santé
La gestion de projet
Marketing et démarche commerciale
Coordination, Parcours de santé et Territoire
Dispositifs de coordination, rôles et compétences des coordinateurs, parcours de santé et système d'information partagé
Missions et rôles des acteurs publics et des fédérations professionnelles de ces secteurs d'intervention
Enjeux institutionnels et économiques des secteurs d'intervention des organisations de santé
Environnement réglementaire des organisations de santé
Modèles de régulation en santé ; outils publics de régulation
Management de l'innovation et nouveaux Business Models
Enjeux et modèles de l’innovation
Le management de l’innovation
Business Models des projets d'innovation et financements alternatifs
Démarche prospective et stratégie du développement des organisations de santé
Démarche prospective pour anticiper les changements
Analyse stratégique
Cadre réglementaire et Management des Ressources Humaines des organisations de santé
Gestion des compétences et GPEC
Diversité culturelle, intelligence collective et équipe de travail
Pratiques éthiques du management des équipes, droit social du travail
Pilotage financier et de la performance économique des organisations de santé
Gestion financière, analyse des équilibres financiers
Qualité de vie au Travail et Risques professionnels
Obligations réglementaires
Prévention des RSP et promotion du bien-être au travail
Pilotage des activités et des projets des organisations de santé
La gestion de projet
Marketing et démarche commerciale
Coordination, Parcours de santé et Territoire
Dispositifs de coordination, rôles et compétences des coordinateurs, parcours de santé et système d'information partagé
Titulaire d’un diplôme Bac+5 ou équivalent (DEA, DESS, Master, École d’ingénieur ou de commerce), avec 3 années d’expérience professionnelle au minimum
Titulaire d’un diplôme Bac+4 ou équivalent (titre certifié niveau 6), avec 3 années d’expérience professionnelle au minimum
Titre accessible par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Possibilité d’admission pour ceux ne répondant pas aux critères ci-dessus, dans la limite d’un quota et sous condition d’appréciation du parcours professionnel
Titulaire d’un diplôme Bac+4 ou équivalent (titre certifié niveau 6), avec 3 années d’expérience professionnelle au minimum
Titre accessible par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Possibilité d’admission pour ceux ne répondant pas aux critères ci-dessus, dans la limite d’un quota et sous condition d’appréciation du parcours professionnel
Durée en centre : 350 heures
Durée totale : 350heures
Durée totale : 350heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44047 Direction établissement médico-social
- 43426 Gestion hospitalière
- 42082 Gestion structure service à la personne
- 44072 Travail social
- K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- 330 Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
- 332 Travail social
CertifInfo 114975
- RNCP37614, Date d'échéance : 31/05/2028
CERTIFICATION TOTALE
Executive Education Marseille
7 boulevard de Dunkerque
La Joliette
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
7 boulevard de Dunkerque
La Joliette
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
05 56 84 63 66
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
Executive Education Marseille
7 boulevard de Dunkerque
La Joliette
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
7 boulevard de Dunkerque
La Joliette
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
05 56 84 63 66
Organisme formateur :
Kedge Business School
Kedge Business School