Formation

Commerce - Les fondamentaux des techniques de vente

Organisme responsable juridiquement de la formation
Arniaud Consulteam

  • Tout public
- Maîtriser l’ensemble des différentes techniques de vente
- Etre capable d’adopter une stratégie de découverte et de proposer de vraies réponses lors d’une vente
- S'adapter aux nouvelles attentes des clients B to B
- Maîtriser les différentes étapes de l'entretien de vente
- S'approprier les règles de base de la communication téléphonique
- De comprendre les enjeux et les spécificités de la vente par téléphone
- Maîtriser la trame et les techniques des appels sortants
- Être capable de conclure ses ventes en appel sortant
- Savoir gérer le stress dû à la situation de vente en appels sortants
- Savoir proposer aux clients (et conclure) une vente additionnelle et/ou une vente complémentaire
1e Partie : La communication par téléphone

La notion de client
Prise de conscience de l’effet miroir du téléphone
Maîtriser les spécificités de la communication par téléphone
Les règles d’appels et de bon sens à avoir en tête
Les principes de la communication téléphonique :
- La nécessité d’une élocution claire, courte, concrète et compréhensible
- L’importance du sourire
- Le choix des mots, la congruence, leur impact
- La règle des temps pour plus d’efficacité
- L’adaptation du ton et du débit : l’équilibre entre empathie et excès de zèle
- L’importance des silences et de leur utilisation
- Utiliser des mots positifs qui contribuent à l’amélioration de l’image de l’entreprise
Les « parasites » à la communication téléphonique et l'importance de l’environnement d’appel
Développer son assertivité au téléphone
La méthodologie de traitement d'une réclamation téléphonique
Respecter les différentes étapes clés du déroulement
Identifier les spécificités des différents modes de traitement de la réclamation du client
Les différentes notions d’écoute et leurs applications
L’écoute objective
La ponctuation de l’écoute
La reformulation

2e partie : Les techniques de vente

Les principes fondamentaux de la vente
Le dialogue
L’empathie
La création du climat de confiance
La mise en exergue des avantages
La préparation avant un entretien
S’informer sur le client
Définir l’objectif de l’appel
Réussir les premiers instants de l’entretien
Contacter : réussir à s’approcher du client, franchir les barrages, se présenter, retenir son attention
Susciter l’envie / poser les questions
Connaître : poser les bonnes questions pour recueillir les informations clés, identifier les attentes et les motivations
Orienter la découverte du client
Convaincre : développer une argumentation persuasive et traiter les objections avec souplesse
Repérer les appétences du client
Reformuler les besoins suscités
Conclure : saisir le bon moment pour engager l’interlocuteur vers la conclusion de la vente
Développer une argumentation rapide
Utiliser les arguments qui sensibilisent le client
Axer son argumentation sur les envies du client
Traiter les objections tout en amenant le client vers la conclusion
Adopter une posture assertive
Privilégier les techniques de rebond orienté
Maîtriser les techniques de vente complémentaire et de vente additionnelle
Pratiquer l’écoute active tout au long du contact téléphonique (se préparer avant la vente additionnelle proprement dite)
Poser les bonnes questions pour recueillir les informations clés
Déterminer les attentes et les motivations du client
Développer une argumentation persuasive
Traiter les objections en souplesse
Engager le client vers la conclusion et obtenir la confirmation de la vente

3e partie : Mise en pratique

Enregistrement d’appels avec débriefing : entraînement sur les phrases d’accroches et les questions de découverte
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14heures
2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34554 Commerce
Rome (Métiers) :
  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 Management en force de vente
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
Arniaud Consulteam
Audrey MORNAVE 04 94 62 24 84 Référent pédagogique
CONSULTEAM COMPETENCY
Centre d'affaires Optimum - La Millonne 2
2 rue de la Seyne
83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
04 94 62 24 84

Modalités pédagogiques
- Apports théoriques avec un support papier individuel ou sur clé USB - Exercices pratiques - Travail et entraînement sur les cas personnels des participants

Restauration
Restaurants, boulangeries et snacks aux alentours.

Hébergement
Plusieurs hôtels à proximité de nos locaux : ZENITUDE avec lesquels nous avons un partenariat, FORMULE 1, B&B, IBIS SYLES. N'hésitez pas à nous solliciter.

Transport
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement au 04 94 62 24 84. Nous pourrons vous communiquer les informations nécessaires à l’accessibilité de nos locaux.

Accès handicapés
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Entrées/sorties à dates fixes

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