Formation
Responsable Ressources Humaines
- Tout public
Assurer la gestion des RH (ressources humaines), c’est superviser une équipe qui s’occupe à la fois de la gestion de la paye, des congés, de l’organisation des formations pour les salariés et du recrutement. Toutes ces activités sont gérées en accord avec la direction de l’entreprise. Selon la taille de la société, le responsable RH est en charge d’un ou plusieurs domaines liés à la gestion du personnel.
Le responsable RH veille au respect des obligations légales par son entreprise, en appliquant la réglementation relative au droit du travail, et cherche à améliorer les conditions et l’organisation du travail au sein de l’entreprise.
Pour ce faire, il conçoit et organise des actions de communication interne, et entretient des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, comité d’entreprise).
Dans un contexte de compétition accrue entre entreprises, il doit veiller à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Il encourage aussi la diversité dans le recrutement, ainsi que le développement des compétences des salariés par l’évaluation, la formation et l’évolution de carrière. Il accompagne tous les grands projets conduits en ce sens par son équipe, en apportant des outils méthodologiques.
Compétences et aptitudes visées
- Organiser l’administration et la gestion du personnel
- Connaître les relations collectives de travail
- Maîtriser les principes de protection sociale
- Mettre en place une politique RH et une politique générale de l’entreprise
- Prévenir les risques psychosociaux
- Piloter et animer une politique de responsabilité sociale de l’entreprise
- Connaître les enjeux de la mobilité internationale
- Connaître et appliquer le champ de la formation professionnelle continue en France
- Inclure la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières à son poste
- Appliquer la réglementation concernant la santé, pénibilité et qualité de vie au travail
- Mettre en place une politique de recrutement
- Gérer le développement des carrières
- Mettre en place une politique de rémunération
- Manager un équipe
- Manager de projet
- Gérer des projets RH
- Mettre en place une bonne gestion financière et budgétaire
- Connaître la législation qui entoure la gestion des ressources humaines
Le responsable RH veille au respect des obligations légales par son entreprise, en appliquant la réglementation relative au droit du travail, et cherche à améliorer les conditions et l’organisation du travail au sein de l’entreprise.
Pour ce faire, il conçoit et organise des actions de communication interne, et entretient des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, comité d’entreprise).
Dans un contexte de compétition accrue entre entreprises, il doit veiller à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Il encourage aussi la diversité dans le recrutement, ainsi que le développement des compétences des salariés par l’évaluation, la formation et l’évolution de carrière. Il accompagne tous les grands projets conduits en ce sens par son équipe, en apportant des outils méthodologiques.
Compétences et aptitudes visées
- Organiser l’administration et la gestion du personnel
- Connaître les relations collectives de travail
- Maîtriser les principes de protection sociale
- Mettre en place une politique RH et une politique générale de l’entreprise
- Prévenir les risques psychosociaux
- Piloter et animer une politique de responsabilité sociale de l’entreprise
- Connaître les enjeux de la mobilité internationale
- Connaître et appliquer le champ de la formation professionnelle continue en France
- Inclure la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières à son poste
- Appliquer la réglementation concernant la santé, pénibilité et qualité de vie au travail
- Mettre en place une politique de recrutement
- Gérer le développement des carrières
- Mettre en place une politique de rémunération
- Manager un équipe
- Manager de projet
- Gérer des projets RH
- Mettre en place une bonne gestion financière et budgétaire
- Connaître la législation qui entoure la gestion des ressources humaines
ORGANISER L’ADMINISTRATION ET LA GESTION DU PERSONNEL
CONNAÎTRE LES RELATIONS COLLECTIVES DE TRAVAIL
MAÎTRISER LES PRINCIPES DE PROTECTION SOCIALE
METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE RH ET UNE POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE
PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PILOTER ET ANIMER UNE POLITIQUE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE
CONNAÎTRE LES ENJEUX DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE
CONNAÎTRE ET APPLIQUER LE CHAMP DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EN FRANCE
INCLURE LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES CARRIÈRES (GPEC) À SON POSTE
APPLIQUER LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LA SANTÉ, PÉNIBILITÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE RECRUTEMENT
GÉRER LE DÉVELOPPEMENT DES CARRIÈRES
METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
CONNAÎTRE LES RELATIONS COLLECTIVES DE TRAVAIL
MAÎTRISER LES PRINCIPES DE PROTECTION SOCIALE
METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE RH ET UNE POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE
PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PILOTER ET ANIMER UNE POLITIQUE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE
CONNAÎTRE LES ENJEUX DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE
CONNAÎTRE ET APPLIQUER LE CHAMP DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EN FRANCE
INCLURE LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES CARRIÈRES (GPEC) À SON POSTE
APPLIQUER LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LA SANTÉ, PÉNIBILITÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE RECRUTEMENT
GÉRER LE DÉVELOPPEMENT DES CARRIÈRES
METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
Aucun pré-requis n’est exigé. L’accès est ouvert à tous les niveaux
Durée totale : 400heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 33054 Ressources humaines
- M1503 Management des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24