Formation

Expert en stratégie et transformation digitale

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
Option 1 : UX/UI

L’expert digital a la charge de concevoir un projet lié à un produit ou un service, d’analyser et de traiter les informations et données nécessaires à l’élaboration du projet. Il sait élaborer et déployer des plans d’actions commerciales, gérer des groupes de travail, gérer les conflits, faire de la veille afin d’identifier de nouveaux services ou produits, concevoir une stratégie de déploiement du produit ou service afin d’atteindre les objectifs marché.
Il doit être capable de mesurer les enjeux et risques inhérents à l’activité de l’entreprise. Il doit suivre les comptes et créer des tableaux de bords pour le suivi, maîtriser les investissements et opter pour la ou les solutions de financement de l’entreprise. Il est également amené à faire du reporting auprès des partenaires financiers ou des associés, négocier et communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise. Il doit être capable de manager les hommes, recruter, développer son image au travers des réseaux sociaux et créer un site Internet.
L’expert digital est à même de rédiger le cahier des charges en tenant compte de l’ergonomie du site, des modes de navigation, de l’identité visuelle, de la charte graphique, des choix techniques. Il définit le design des interfaces web, les conçoit et les réalise. Il doit être créatif, en veille sur tout ce qui se fait sur le web afin d’éventuellement s’en inspirer. Il réalise ensuite et intègre de nouveaux contenus.

Compétences et aptitudes visées
- Élaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digital et de communication d’une organisation.
- Développer l’image de marque (brand marketing) par la conception d’une expérience utilisateur optimale.
- Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d’innovation.
- Piloter l’optimisation de la communication graphique d’une solution digitale innovante et inclusive (bloc optionnel n°1).
ÉLABORER UNE STRATÉGIE INNOVANTE ET INCLUSIVE EN MATIÈRE DE MARKETING DIGITAL ET DE COMMUNICATION D’UNE ORGANISATION
- Design Thinking et démarche d’innovation.
- Entrepreneuriat social : élaboration du business plan.
- Veille concurrentielle, technologique et réglementaire.
- Digital Brand Content et Storytelling.
- Management d’équipe.
- Maîtrise de conduite de projet.
- Méthode Agile et Scrum Master.
- GRH, Digital Profile et RSE.


DÉVELOPPER L’IMAGE DE MARQUE (BRAND MARKETING) PAR LA CONCEPTION D’UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR OPTIMALE
- User Research.
- Accessibilité Web.
- Architecture de l’information.
- PAO / Suite Adobe N.II.
- Social Media Marketing et stratégie d’influence.
- A/B Testing, Heat Map et Data Metrics.


MANAGER DES ÉQUIPES PROJET COMPLEXES DANS UN CONTEXTE DE TRANSFORMATION DIGITALE ET D’INNOVATION
+ OPTION UX/UI : PILOTER L’OPTIMISATION DE LA COMMUNICATION GRAPHIQUE D’UNE SOLUTION DIGITALE INNOVANTE ET INCLUSIVE
- Lean UX.
- UX Mapping – Diagramme d’alignement.
- Conception d’une charte graphique et ergonomique.
- Stratégie de référencement naturel et payant.
- Prototypage d’interfaces web et mobiles.
- Design d’interface.
- HTML/CSS : conception de site adaptable et d’interfaces mobiles optimisées.
- Design d’applications mobiles.
- CMS : choix et déploiement.
- UX mobile et tactile.
- Design Sprint.
- Conception d’identité de marque.
Accompagnement projet et soutenance
Maîtriser la langue française
Maîtriser les outils bureautiques et Internet
Être titulaire d’une certification de niveau 6 dans le domaine
Ou disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34093 Marketing digital
  • 46347 Stratégie communication numérique
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1705 Marketing
  • M1805 Études et développement informatique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 113960 - RNCP36905, Date d'échéance : 29/09/2025
CERTIFICATION TOTALE

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus