Formation
Community manager BC2 création et animation de communautés sur les réseaux sociaux
- Tout public
Le Community Manager (ou gestionnaire de communautés digitales) est la personne responsable du
développement et de la gestion de la présence d’une marque, d’un produit ou d’une organisation sur
les réseaux sociaux et/ou sur les autres espaces communautaires mis en place. Il est le garant de la
notoriété positive d’une marque d’un produit et/ou d’une organisation. Il assure l’animation auprès
des communautés associées, en produisant des contenus et jouant le rôle de modérateur.
Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d’intérêts communs et de susciter
leurs engagements. Il est en relation avec des personnes de divers domaines, dans des environnements
de travail complexes et changeant qui exige une maîtrise des outils et une capacité de réflexion.
Le Community Manager doit maîtriser les différents médias, posséder de bonnes relations humaines
et établir un lien de confiance afin d’être à l’écoute des consommateurs et de ses clients.
Il doit être capable de gérer la communication interne et externe et gérer les crises. Il possède des
capacités rédactionnelles, une adaptabilité et une bonne culture d’entreprise.
Afin de valoriser les contenus et d’améliorer leur visibilité, il doit connaître les logiciels de production
de contenu web et maîtriser les outils graphiques et vidéo.
Le Community Manager peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une
agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises.
Il peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.
développement et de la gestion de la présence d’une marque, d’un produit ou d’une organisation sur
les réseaux sociaux et/ou sur les autres espaces communautaires mis en place. Il est le garant de la
notoriété positive d’une marque d’un produit et/ou d’une organisation. Il assure l’animation auprès
des communautés associées, en produisant des contenus et jouant le rôle de modérateur.
Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d’intérêts communs et de susciter
leurs engagements. Il est en relation avec des personnes de divers domaines, dans des environnements
de travail complexes et changeant qui exige une maîtrise des outils et une capacité de réflexion.
Le Community Manager doit maîtriser les différents médias, posséder de bonnes relations humaines
et établir un lien de confiance afin d’être à l’écoute des consommateurs et de ses clients.
Il doit être capable de gérer la communication interne et externe et gérer les crises. Il possède des
capacités rédactionnelles, une adaptabilité et une bonne culture d’entreprise.
Afin de valoriser les contenus et d’améliorer leur visibilité, il doit connaître les logiciels de production
de contenu web et maîtriser les outils graphiques et vidéo.
Le Community Manager peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une
agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises.
Il peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.
Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux
Animer et fédérer des groupes sur internet
- Réalisation de vidéo et montage avec Adobe Premiere Pro
- Le marketing viral
- Adobe® InDesign CC
- Adobe® Photoshop CC
- Adobe® Illustrator
- Design d’Interfaces avec Adobe XD
- Ergonomie et design des sites E-commerce
- CMS WordPress
- Le e-commerce et PrestaShop
- Intégration HTML5/CSS3 : création de pages web
Animer et fédérer des groupes sur internet
- Réalisation de vidéo et montage avec Adobe Premiere Pro
- Le marketing viral
- Adobe® InDesign CC
- Adobe® Photoshop CC
- Adobe® Illustrator
- Design d’Interfaces avec Adobe XD
- Ergonomie et design des sites E-commerce
- CMS WordPress
- Le e-commerce et PrestaShop
- Intégration HTML5/CSS3 : création de pages web
Diplôme ou un titre professionnel de niveau 5 (équivalent bac +2) ou expérience significative dans le domaine, étude du dossier d’admissibilité
Durée totale : 300heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46252 Réseau social
- 46341 Communication externe
- E1101 Animation de site multimédia
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 109283
- RNCP34922, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION PARTIELLE - Blocs préparés :
- Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux. - RNCP34922BC02
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Validation partielle
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24