Formation
BTS professions immobilières
- Tout public
- Développer le portefeuille de l’agence
- Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
- Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
- Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
- Conseiller le client dans son projet d’achat
- Négocier dans l’intérêt des parties
- Transmettre au notaire un dossier conforme
- Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
- Établir les actes en lien avec l’opération
- Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
- Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
- Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
- Exploiter la base de données au service du parcours client
- Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
- Proposer un contrat de syndic adapté
- Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
- Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
- Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
- Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
- Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
- Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
- Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
- Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
- Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
- Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
- Caractériser le logement social
- Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
- Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
- Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
- Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
- Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
- Apprécier les besoins en travaux du bien
- Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
- Informer le client en matière de risque et sinistre communs
- Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
- Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
- Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
- Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
MATIÈRES PROFESSIONNELLES :
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location,
Administration des copropriétés et de l'habitat social,
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique,
Construction d'une professionnalité dans l'immobilier,
MATIERES GÉNÉRALES :
Culture générale et expression,
Environnement juridique et économique des activités immobilières,
Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrit),
Communication en langue vivante étrangère anglaise (oral),
Préparation à la certification Projet Voltaire qui permet de mesurer le niveau de maîtrise de l'orthographe utilisée dans un contexte professionnel.
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location,
Administration des copropriétés et de l'habitat social,
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique,
Construction d'une professionnalité dans l'immobilier,
MATIERES GÉNÉRALES :
Culture générale et expression,
Environnement juridique et économique des activités immobilières,
Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrit),
Communication en langue vivante étrangère anglaise (oral),
Préparation à la certification Projet Voltaire qui permet de mesurer le niveau de maîtrise de l'orthographe utilisée dans un contexte professionnel.
Baccalauréat ou titre de niveau bac validé ou un titre/diplôme de niveau 3 obtenu + expérience professionnelle
Durée en centre : 1100 heures
Durée en entreprise : 490 heures
Durée totale : 1590 heures
11 mois
Durée en entreprise : 490 heures
Durée totale : 1590 heures
11 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 42158 Commercialisation immobilière
- 42133 Gestion immobilière
- C1501 Gérance immobilière
- C1502 Gestion locative immobilière
- C1503 Management de projet immobilier
- C1504 Transaction immobilière
- 313 Finances, banque, assurances
CertifInfo 115889
- RNCP38380, Date d'échéance : 31/12/2026
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Entretien individuel sur RDV
Entretien individuel sur RDV
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION
22 rue des Entrepreneurs
ZI Saint Joseph
04100 MANOSQUE
ZI Saint Joseph
04100 MANOSQUE
04 92 72 82 82
Organisme formateur :
Alpes Développement Formation
Alpes Développement Formation
ADF