Formation
Coach professionnel
Organisme responsable juridiquement de la formation
COM-C FRANCE SAS
Com-C France
- Tout public
Cette formation vise à intégrer le processus de coaching dans la pratique de
l’accompagnement professionnel (individuel ou collectif).
• Augmenter sa performance et développer sa communication interpersonnelle
professionnelle
• Acquérir les fondamentaux, la posture, les outils du coach et les techniques
d’accompagnement
• Pratiquer le coaching en entreprise dans le respect de la déontologie du métier.
l’accompagnement professionnel (individuel ou collectif).
• Augmenter sa performance et développer sa communication interpersonnelle
professionnelle
• Acquérir les fondamentaux, la posture, les outils du coach et les techniques
d’accompagnement
• Pratiquer le coaching en entreprise dans le respect de la déontologie du métier.
Session 1 : Introduction au Coaching (3 jours)
? Définition et histoire du coaching, structure, les différentes formes de coaching
? Distinguer le coaching des professions périphériques
? Ethique et déontologie du coaching / Les chartes des différentes fédérations
? Les formes de contractualisation d’un coaching
? Les compétences du coach, la posture de neutralité, ses présupposés
? Auto-évaluation sur ses compétences en coaching
? L’identité du coach
? L’importance du feed-back (donner et recevoir du feed-back)
? La démarche centrée sur la personne (travail miroir, centré sur soi/autre)
? La notion de congruence en coaching
Etablir la relation en coaching : se synchroniser, écouter, reformuler, questionner,
donner du feed-back
Session 2 : L’écoute du problème en coaching, le questionnement
et le modèle SCORE
(3 jours)
? Ecoute du problème et questionnement de l’objectif (SMART)
? Le protocole d’objectif orienté Solution
? Diagnostiquer le niveau d'un problème et le niveau d'un objectif (Introduction aux
niveaux logiques)
? Pratiquer un questionnement efficace au travers d'outils de questionnement Le
Métamodèle et les questions puissantes et hypnotiques
? Faire émerger un objectif écologique et savoir questionner l'écologie efficacement
? Identifier les freins et les résistances, repérer les croyances limitantes
? Le modèle SCORE
Session 3 : Les outils et les techniques en coaching
(3 jours)
? Utilisation des ressources internes et externes (La Roue du Coach)
? Les mécanismes du changement et les mécanismes des techniques
? d’accompagnement au changement
? Les niveaux logiques d’intervention en coaching (Pyramide)
? La préparation mentale (stratégie Walt Disney)
? Générer un comportement efficient
? Introduction à la systémie (Ecole Palo Alto)
? Protocole d’analyse systémique (Coaching au sein d’un système)
Examen et certification
(1 jour)
? QCM sur la connaissance générale du coaching (20 minutes)
? Réalisation d’une séance d’écoute du problème et présentation d’un contrat
d’accompagnement en coaching (1 heure)
? Feed-back en groupe et feed-back des formateurs
? Examen oral portant sur la présentation d’un dossier de séances de coaching avec un
client (30 minutes)
? Auto-évaluation sur ses compétences acquises et feed-back (20 minutes
? Définition et histoire du coaching, structure, les différentes formes de coaching
? Distinguer le coaching des professions périphériques
? Ethique et déontologie du coaching / Les chartes des différentes fédérations
? Les formes de contractualisation d’un coaching
? Les compétences du coach, la posture de neutralité, ses présupposés
? Auto-évaluation sur ses compétences en coaching
? L’identité du coach
? L’importance du feed-back (donner et recevoir du feed-back)
? La démarche centrée sur la personne (travail miroir, centré sur soi/autre)
? La notion de congruence en coaching
Etablir la relation en coaching : se synchroniser, écouter, reformuler, questionner,
donner du feed-back
Session 2 : L’écoute du problème en coaching, le questionnement
et le modèle SCORE
(3 jours)
? Ecoute du problème et questionnement de l’objectif (SMART)
? Le protocole d’objectif orienté Solution
? Diagnostiquer le niveau d'un problème et le niveau d'un objectif (Introduction aux
niveaux logiques)
? Pratiquer un questionnement efficace au travers d'outils de questionnement Le
Métamodèle et les questions puissantes et hypnotiques
? Faire émerger un objectif écologique et savoir questionner l'écologie efficacement
? Identifier les freins et les résistances, repérer les croyances limitantes
? Le modèle SCORE
Session 3 : Les outils et les techniques en coaching
(3 jours)
? Utilisation des ressources internes et externes (La Roue du Coach)
? Les mécanismes du changement et les mécanismes des techniques
? d’accompagnement au changement
? Les niveaux logiques d’intervention en coaching (Pyramide)
? La préparation mentale (stratégie Walt Disney)
? Générer un comportement efficient
? Introduction à la systémie (Ecole Palo Alto)
? Protocole d’analyse systémique (Coaching au sein d’un système)
Examen et certification
(1 jour)
? QCM sur la connaissance générale du coaching (20 minutes)
? Réalisation d’une séance d’écoute du problème et présentation d’un contrat
d’accompagnement en coaching (1 heure)
? Feed-back en groupe et feed-back des formateurs
? Examen oral portant sur la présentation d’un dossier de séances de coaching avec un
client (30 minutes)
? Auto-évaluation sur ses compétences acquises et feed-back (20 minutes
Comprendre, écrire et parler le Français
Durée totale : 84heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 32150 Coaching entreprise
- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1502 Développement des ressources humaines
- 333 Enseignement, formation
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
COM-C FRANCE SAS
COM-C FRANCE SAS
Com-C France
06 84 17 22 90