Formation

Electromécanicien de maintenance industrielle

  • Tout public
  • Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d'équipements en situation de production - Industrie et Services
  • Réparer, en sécurité et sur instructions, des éléments d'équipements - Industrie et Services

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Remettre en état les éléments mécaniques, pneumatiques et hydrauliques d'un équipement industriel : remise en état d’une pièce mécanique simple par retouche, adaptation manuelle et soudage - réparation des mécanismes d'un équipement industriel -  remise en état des éléments de circuits pneumatiques ou hydrauliques d'un équipement industriel (6 semaines).

 

Module 2. Remettre en état les éléments de circuits électriques d'un équipement industriel : analyse d'un schéma électrique pour extraire toutes les informations nécessaires à une intervention de maintenance - mise en œuvre de la prévention des risques électriques en appliquant la règlementation - remise en état des éléments de circuits électriques d'un équipement industriel (armoire, coffret et machine) (4 semaines).

 

Module 3. Dépanner des équipements industriels par échanges standard mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques : dépannage des équipements industriels par échanges standard mécaniques, pneumatiques et hydrauliques - dépannage en sécurité des équipements industriels par échanges standard électriques (4 semaines).

 

Module 4. Repérer la fonction technique défaillante sur un équipement en situation de production et participer à la mise en service - Industrie et Services : repérage de la fonction technique défaillante d'un équipement industriel pluritechnologique - participation à la mise en service d'un équipement industriel pluritechnologique (3 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Session d'examen (1 semaine).

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
Durée en centre : 626 heures
Durée en entreprise : 140 heures
Durée totale : 766 heures
766h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31624 Maintenance industrielle
  • 23684 Entretien mécanique
  • 24069 Maintenance installation électrique
  • 24052 Électromécanique
Rome (Métiers) :
  • I1304 Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
  • I1309 Maintenance électrique
  • I1310 Maintenance mécanique industrielle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 250 Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité
CertifInfo 80752 - RNCP37276, Date d'échéance : 22/02/2028
CERTIFICATION TOTALE
avenue Felix Gouin
13128 ISTRES CEDEX

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :- information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis,- entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d’application pratique en entreprise.

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION