Formation
Expert en stratégie et transformation digitale BC3 - BC4
- Tout public
BLOC 3 "Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale + piloter l’optimisation de la communication graphique d’une solution digitale innovante et inclusive" du titre "Expert en stratégie et transformation digitale" option 1
L’expert digital a la charge de concevoir un projet lié à un produit ou un service, d’analyser et de traiter les informations et données nécessaires à l’élaboration du projet. Il sait élaborer et déployer des plans d’actions commerciales, gérer des groupes de travail, gérer les conflits, faire de la veille afin d’identifier de nouveaux
services ou produits, concevoir une stratégie de déploiement du produit ou service afin d’atteindre les objectifs marché.
Il doit être capable de mesurer les enjeux et risques inhérents à l’activité de l’entreprise. Il doit suivre les comptes et créer des tableaux de bords pour le suivi, maîtriser les investissements et opter pour la ou les solutions de financement de l’entreprise.
Il est également amené à faire du reporting auprès des partenaires financiers ou des associés, négocier et communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise. Il doit être capable de
manager les hommes, recruter, développer son image au travers des réseaux sociaux et créer un site Internet.
L’expert digital est à même de rédiger le cahier des charges en tenant compte de l’ergonomie du site, des modes de navigation, de l’identité visuelle, de la charte graphique, des choix techniques. Il définit le design des interfaces web, les conçoit et les réalise. Il doit être créatif, en veille sur tout ce qui se fait sur le web afin d’éventuellement s’en inspirer.
Il réalise ensuite et intègre de nouveaux contenus.
L’expert digital a la charge de concevoir un projet lié à un produit ou un service, d’analyser et de traiter les informations et données nécessaires à l’élaboration du projet. Il sait élaborer et déployer des plans d’actions commerciales, gérer des groupes de travail, gérer les conflits, faire de la veille afin d’identifier de nouveaux
services ou produits, concevoir une stratégie de déploiement du produit ou service afin d’atteindre les objectifs marché.
Il doit être capable de mesurer les enjeux et risques inhérents à l’activité de l’entreprise. Il doit suivre les comptes et créer des tableaux de bords pour le suivi, maîtriser les investissements et opter pour la ou les solutions de financement de l’entreprise.
Il est également amené à faire du reporting auprès des partenaires financiers ou des associés, négocier et communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise. Il doit être capable de
manager les hommes, recruter, développer son image au travers des réseaux sociaux et créer un site Internet.
L’expert digital est à même de rédiger le cahier des charges en tenant compte de l’ergonomie du site, des modes de navigation, de l’identité visuelle, de la charte graphique, des choix techniques. Il définit le design des interfaces web, les conçoit et les réalise. Il doit être créatif, en veille sur tout ce qui se fait sur le web afin d’éventuellement s’en inspirer.
Il réalise ensuite et intègre de nouveaux contenus.
- Être capable de développer un site administrable via le CMS WordPress qui est actuellement le plus utilisé sur le marché
- Être capable de rédiger la charte graphique et ergonomique du projet pour ensuite l’appliquer et contrôler son utilisation
- Être capable de définir une identité visuelle en tenant compte de l’accessibilité web ainsi que les besoins et le positionnement du client afin d’accroître la notoriété d’un produit, d’un service ou d’une organisation
- Être capable d’établir le design d’une application mobile à la fois pour Android et iOS via leurs guidelines tout en appliquant l’univers graphique et le positionnement du client
- Être capable de créer des maquettes web interactives optimales adaptées au desktop et aux interfaces mobiles à partir de prototypes déjà réalisés tout en respectant un univers graphique peut-être déjà établi
- Être capable d’identifier les types de développement nécessaires et de comprendre la logique d’intégration utilisée par les développeurs et/ou les CMS pour développer un site internet
- Être capable de mettre en pratique le Lean UX afin d’innover et suivre les équipes afin d’assurer le bon déroulement du projet tout en intégrant cela dans un environnement Agile
- Être capable de connaître les différentes phases de prototypage pour l’élaboration des interfaces d’une solution digitale (site internet, application mobile…) tout en respectant les bonnes pratiques d’ergonomie et d’accessibilité web en tenant compte des parcours utilisateurs identifiés
- Être capable de faire des préconisations et d’appliquer les bases du référencement
- Être capable de faire des estimations de ROI par rapport aux actions préconisées
- Être capable de réaliser des diagrammes d’alignement également appelés « UX Mapping » pour cartographier l’expérience utilisateur et leurs interactions avec le produit (site internet, application mobile…)
- Être capable de rédiger la charte graphique et ergonomique du projet pour ensuite l’appliquer et contrôler son utilisation
- Être capable de définir une identité visuelle en tenant compte de l’accessibilité web ainsi que les besoins et le positionnement du client afin d’accroître la notoriété d’un produit, d’un service ou d’une organisation
- Être capable d’établir le design d’une application mobile à la fois pour Android et iOS via leurs guidelines tout en appliquant l’univers graphique et le positionnement du client
- Être capable de créer des maquettes web interactives optimales adaptées au desktop et aux interfaces mobiles à partir de prototypes déjà réalisés tout en respectant un univers graphique peut-être déjà établi
- Être capable d’identifier les types de développement nécessaires et de comprendre la logique d’intégration utilisée par les développeurs et/ou les CMS pour développer un site internet
- Être capable de mettre en pratique le Lean UX afin d’innover et suivre les équipes afin d’assurer le bon déroulement du projet tout en intégrant cela dans un environnement Agile
- Être capable de connaître les différentes phases de prototypage pour l’élaboration des interfaces d’une solution digitale (site internet, application mobile…) tout en respectant les bonnes pratiques d’ergonomie et d’accessibilité web en tenant compte des parcours utilisateurs identifiés
- Être capable de faire des préconisations et d’appliquer les bases du référencement
- Être capable de faire des estimations de ROI par rapport aux actions préconisées
- Être capable de réaliser des diagrammes d’alignement également appelés « UX Mapping » pour cartographier l’expérience utilisateur et leurs interactions avec le produit (site internet, application mobile…)
- Maîtriser la langue française
- Maîtriser les outils bureautiques et Internet
- Être titulaire d’une certification de niveau 6 dans le domaine
- Ou disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine
- Maîtriser les outils bureautiques et Internet
- Être titulaire d’une certification de niveau 6 dans le domaine
- Ou disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine
Durée totale : 250heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34093 Marketing digital
- 46347 Stratégie communication numérique
- E1103 Communication
- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1705 Marketing
- M1805 Études et développement informatique
- 312 Commerce, vente
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 113960
- RNCP36905, Date d'échéance : 29/09/2025
CERTIFICATION PARTIELLE - Blocs préparés :
- Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation - RNCP36905BC03
- Bloc optionnel n°1 - Piloter l'optimisation de la communication graphique d'une solution digitale innovante et inclusive - RNCP36905BC04
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Validation partielle
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24