Formation

Étalonnage avec DaVinci Resolve (Color) - Niveau 1

Organisme responsable juridiquement de la formation
Terkane

  • Tout public
Maîtriser les outils d’étalonnage de DaVinci Resolve et exécuter l'étalonnage d'un film en respectant le cahier des charges (Réalisateur, producteur...).

Le participant devra acquérir les compétences suivantes :

- Maîtriser les notions de base (format numériques, codec, debayerisation, matriçage, échantillonnage, profondeur de couleur, espace colorimétrique,lut),
- Configurer le logiciel DaVinci Resolve,
- Établir un workflow,
- Gérer les médias,
- Maîtriser la correction de couleur par neuds (nodes),
- Maîtriser la correction « automatique »,
- Maîtriser la correction des primaires (manuel),
- Maîtriser la correction de plans par « lots »,
- Maîtriser la correction des secondaires sur des zones spécifiques (masques, sélection HSL, tracking…),
- Maîtriser la techniques de corrections d’un ciel, d’une image surexposée ou sous-exposée,
- Maîtriser le travail avec des images vidéo, vidéo Log, cinéma numérique et RAW,
- Maîtriser l'ajout d’une lut, d'unlook,
- Maîtriser l'export, sauvegarde des projets et archivage.
Programme pédagogique Étalonnage avec Davinci Resolve :

- MAITRISER LES OUTILS D’ÉTALONNAGE et PRÉSENTATION D’UN WORKFLOW
Configuration matérielle pour DaVinci Resolve : (GPU/IO VIDEO)
Les différentes étapes du workflow type.
Présentation de l’interface du logiciel : 7 espaces de travail de Resolve : MEDIA, CUT, EDIT, FUSION, COLOR, FAIRLIGHT, DELIVER

- NOTIONS :
Flux de postproduction vidéo et film, position de l'étalonnage dans ces différents flux.
Notions sur les formats numériques : SD, HD, UHD, 2K, 4K.
Codecs : non compressé, DPX, ProRes 422, DNxHD, R3D, Blackmagic RAW DNG...
Debayerisation, Matriçage (RVB -> YCrCb), Echantillonnage couleur 444, 422, 420.
Profondeur couleur 8, 10, 12, 16 bits,...
Principes sur la lumière, la couleur, espace de colorimétrie ACES, RCM
Principes du travail en étalonnage.
Compréhension des LUT.

- CONFIGURATION :
Gestion des Projets. Résolutions HD, 2K. Proxies, cache, Médias optimisés.
Profondeur couleur (8, 10, 12, 16 bits). Cartes HD compatibles, sorties.

- WORKFLOW :
Workflow vidéo, HD, 2K.. Workflow film - HD, 2K, 4K, traditionnel, numérique...
Une station DaVinci : Mac. Cartes, disques nécessaires, pupitres.

- GESTION DES MEDIAS (MEDIA) :
Options de lecture des plans dans la timeline
Utilisation des proxies (intérêt et utilisation)
Relier des médias Offline.
Propriétés de projet : échelle des plans, interprétation des fichiers RAW
Conformation de projet de Apple Final Cut Pro, Adobe Premiere Pro, AVID Media Composer.
Détection automatique des coupes.

- CORRECTION COULEUR (COLOR):
Présentation de l’interface utilisateur et de ses différentes fenêtres (nodes, timeline, vignettes, moniteur, corrections, gallery).
Utilisation des outils de contrôles (video scopes)
Utilisation des noeuds (nodes)
Correction « automatique » : fonctionnement, intérêt
Corrections primaires (manuel) élément par élément : roue des couleurs
Installation du pupitre Tangent Element (TK).
Utilisation du pupitre : réglages, gestion.
Gestion des versions.
Enregistrement d’une correction.
Comparaison de deux corrections / étalonnages.
Correction de plans par « lot » (cas du champ / contre-champ).
Corrections secondaires sur des zones spécifiques (masques, sélection HSL, tracking…)
Techniques de corrections d’un ciel, d’une image surexposée ou sous-exposée.
Travail avec des images vidéo, vidéo Log, Cinéma numérique et RAW.
Ajout d’une LUT : cas du Broadcast safe, display LUT
Ajout d’un Look final : création, application et gestion de vos looks.
Export de vos corrections.
Sauvegarde de vos projets et archivage.

- EXPORTS (DELIVERY)
Préparation d’une sortie HD depuis un 2K, un UHD.
Retour vers le logiciel de montage (FCP, PrPro, Media Composer), envoi au mixage (ProTools)
Export Master haute qualité, pour le web (avec et sans étalonnage, versions mixtes)
Utilisation de l’incrustation à l’image
Création d’une sauvegarde de projet DaVinci Resolve

- PROJETS :
Cas concrets d'éléments typiques / difficiles. Projets en HD et 2K.
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Une bonne connaissance du Mac ou PC ainsi qu'une utilisation d'un logiciel de montage vidéo ou graphique sont fortement conseillées.
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46267 Postproduction
  • 46277 Technique vidéo
Rome (Métiers) :
  • L1505 Image cinématographique et télévisuelle
  • L1507 Montage audiovisuel et post-production
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
449 boulevard Saint Nicolas
83700 SAINT-RAPHAEL
04 94 53 22 83

Restauration
Nous mettons à disposition de nos stagiaires une cuisine équipée. De plus la ville est pourvue de restaurants, qui proposent des menus à petits prix.

Hébergement
Un hôtel est situé à proximité du centre de formation.

Transport
La gare SNCF Saint-Raphaël/Valescure est située à 15 mn à pied du centre de formation, une gare de bus y est accolée.

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION