L'Intelligence artificielle dans la production de médias
- Tout public
Le participant devra acquérir les compétences suivantes :
- Maitriser les différents termes et techniques lié à l’IA.
-Comprendre le fonctionnement de l’IA pour mieux interagir avec elle.
- Avoir une vision globale des outils lié à l’IA.
- Maitriser les outils de création via l’IA les plus populaires.
- Comprendre et gérer ses droits d’auteurs face aux solutions d’IA
- Comprendre les futurs enjeux et les implications de l’IA dans les médias.
1 : Introduction à l'IA
1.1 : Histoire et évolution de l'IA dans le monde qui nous entoure.
Définitions et tour d’horizon des IA qui nous entourent.
Quels sont les protagonistes dans le monde de l’IA ? Quels sont les modèles économiques autour des IA ?
1.2 : Principes de base de l'IA : Machine Learning, Deep Learning, LLM, Prompt...
2 : Outils et Technologies d'IA dans les médias
2.1 : Outils d'analyse et traitement automatique des données (texte, image, son)
Mise en pratique avec Chat GPT/Mistral/Notion
2.2 : IA pour la personnalisation du contenu et recommandations
Personnalisation des flux de nouvelles. Recommandations de contenu vidéo et audio. Publicité ciblée.
3 : IA et Production de Médias
3.1 : IA Générative ou comment créer des images.
Mise en pratique “Retouche d’image via l’IA”.
Mise en pratique “comment créer des images”.
Mise en pratique “Comment échanger des visages en un clic”.
3.2 : IA dans la production vidéo et cinématographique
Mise en pratique avec les outils dédiés à l’amélioration de la vidéo via l’IA.
3.3 : IA dans la production radiophonique et podcasts
Mise en pratique avec l’utilisation d’outils pour la suppression de bruit. Mise en pratique avec l’amélioration du son.
Mise en pratique avec les IA de Text to Speech.
Mise en pratique avec l’analyse et la gestion des podcasts.
Mise en pratique avec la création musicale.
Mise en pratique avec l’utilisation de modèles vocaux.
4 : Éthique, Responsabilité et Régulation
4.1 : Enjeux éthiques et responsabilité dans l'utilisation de l'IA dans les médias
Problématique des articles de presse repris par les IA ?
Fake news, DeepFake : existe-t-il des solutions pour les démasquer? l’IA est-elle objective ?
4.2 : Réglementations et implications légales de l'IA dans les médias
À qui appartiennent les droits d’une image générée par une IA ?
5 : Tendances Futures et Innovation
5.1 : Les dernières tendances et innovations en IA dans les médias
5.2 : Préparation pour l'avenir : compétences nécessaires et perspectives de carrière
Conclusion
Récapitulatif des apprentissages et des différents outils utilisés. Discussion sur les opportunités et défis futurs.
Conseils pour rester à jour dans ce domaine en évolution rapide.
Ce stage ne nécessite aucun prérequis.
Durée totale : 35heures
- 31028 Intelligence artificielle
- 31019 Système expert
- 46264 Conception réalisation audiovisuelle
- M1805 Études et développement informatique
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Restauration
Nous mettons à disposition de nos stagiaires une cuisine équipée. De plus la ville est pourvue de restaurants, qui proposent des menus à petits prix.
Hébergement
Un hôtel est situé à proximité du centre de formation.
Transport
La gare SNCF Saint-Raphaël/Valescure est située à 15 mn à pied du centre de formation, une gare de bus y est accolée.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
83700 SAINT-RAPHAEL
Terkane