Formation
Titre professionnel assistant ressources humaines BC2 contribuer au développement des ressources humaines
- Tout public
L’assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il assure intégralement la gestion administrative du personnel. À ce titre, il assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.
Il participe aux processus de recrutement. Il intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié. Il participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif. Il favorise les relations sociales au quotidien et alerte son supérieur hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles. Il est rattaché à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré à une équipe. Sous l’autorité de son responsable, il traite des informations confidentielles émanant
de la direction de l’entreprise ou des salariés.
L’assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer à l’interne avec tous les salariés et à l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.
L’assistant(e) RH intervient au sein du siège social de l’entreprise ou sur un site de production. Ses activités varient selon la taille de l’entreprise :
- Dans les structures de moyenne importance, il est souvent polyvalent dans la fonction RH ;
- Dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du personnel, gestion d’une catégorie du personnel, recrutement, formation).
Il assure intégralement la gestion administrative du personnel. À ce titre, il assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.
Il participe aux processus de recrutement. Il intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié. Il participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif. Il favorise les relations sociales au quotidien et alerte son supérieur hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles. Il est rattaché à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré à une équipe. Sous l’autorité de son responsable, il traite des informations confidentielles émanant
de la direction de l’entreprise ou des salariés.
L’assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer à l’interne avec tous les salariés et à l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.
L’assistant(e) RH intervient au sein du siège social de l’entreprise ou sur un site de production. Ses activités varient selon la taille de l’entreprise :
- Dans les structures de moyenne importance, il est souvent polyvalent dans la fonction RH ;
- Dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du personnel, gestion d’une catégorie du personnel, recrutement, formation).
BLOC 2 - CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières.
- Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel.
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel.
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières.
- Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel.
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel.
• Maîtriser la langue française
• Maîtriser les outils bureautiques et Internet
• Une expérience professionnelle dans le domaine RH est souhaitée
• Maîtriser les outils bureautiques et Internet
• Une expérience professionnelle dans le domaine RH est souhaitée
Formacode (Domaines de formation) :
- 35014 Secrétariat assistanat ressources humaines
- M1501 Assistanat en ressources humaines
- M1502 Développement des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
CertifInfo 109049
- RNCP35030, Date d'échéance : 05/11/2025
CERTIFICATION PARTIELLE - Blocs préparés :
- Contribuer au développement des ressources humaines - RNCP35030BC02
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Validation partielle
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24